J'ai le plaisir de vous annoncer la très prochaine parution de mon livre À propos de Marseille, un essai critique et poétique qui retrace mon expérience marseillaise.
Sa sortie est prévue le mardi 12 avril 2022 !
Il sera disponible aux formats livre et numérique, en librairie et sur internet.
Vous pouvez d’ores et déjà le précommander sur le site : aproposdemarseille.wordpress.com
Ce livre est né du désir de raconter cette ville si intense, le quotidien tout sauf ordinaire, les évènements marquants, heureux ou tragiques, les personnages si singuliers que j’ai rencontré, ce que toute cette expérience m’a apporté.
Extrait :
« Je suis arrivée à Marseille il y a trois ans, guidée d’abord par une simple curiosité, puis par une grande inspiration, et finalement par l’intime conviction qu’il y avait là quelque chose à vivre, de fort, de puissant. Assez rapidement, je me suis aperçue que Marseille ne ressemble pas aux autres villes. Marseille n’est pas consensuelle. Sa beauté n’est pas confortable. Elle côtoie de près, elle se confond avec sa laideur. On ne peut pas l’éviter ou faire semblant. Et c’est bien cela qui la rend si réelle, si touchante. »
En juillet 2019, j’ai commencé à écrire, puis j’ai eu la sensation que je pourrais écrire longtemps. Le sentiment de démarrer un marathon, et d’avoir la force de puiser en moi les ressources pour avancer.
36 367 mots, moult relectures et quelques rebondissements plus tard... voici le 1er prototype :

Agrandissement : Illustration 1

L’écriture de ce livre a été une expérience passionnante. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances sur Marseille, et de soulever des questionnements sociologiques, écologiques, urbanistiques, historiques, métaphysiques qui me tenaient à cœur. Des questionnements qui, bien au-delà de l’enceinte et de la singularité de Marseille, interrogent la réalité complexe d’un pays – la France – au regard d’une civilisation, d’un monde, d’une époque empreints de précarité, de malaise et d’incertitude.
Comme vous vous en doutez, la recherche d’éditeur a été une étape importante et compliquée, avec peu de retours. J’ai néanmoins eu la chance de susciter l’intérêt d’une structure genevoise, qui m’a accompagnée dans la phase de relecture et de correction, et je les en remercie chaleureusement. Mais pour des raisons d’autonomie et d’expérience, j’ai fait le choix de me diriger vers l’auto-édition.
En attendant la suite, prenez soin de vous !
Déborah