Appel à la création d'un comité de soutien Défendre Habiter la ZAD

Après la tribune « Comme à la zad de Notre-Dame-des-Landes, défendons d'autres manières d’habiter » suivie d'une pétition qui a rassemblé 60.000 signataires, nous appelons à la création d'un comité de soutien « Défendre Habiter la zad ».

Après la tribune "Comme à la zad de Notre-Dame-des-Landes, défendons d'autres manières d’habiter" suivie d'une pétition qui a rassemblé 60.000 signataires, nous appelons à la création d'un comité de soutien "Défendre Habiter la zad"

La tribune et la pétition ont permis de défendre et  diffuser largement les valeurs de ce qui se vit et se construit sur cette zone tout en faisant émerger une autre voix sur les enjeux de cette période mouvementée post-abandon du projet d'aéroport.

Par la création de ce comité, nous souhaitons prolonger cette dynamique et continuer à porter une réflexion et un positionnement commun sur la défense d'autres manières d'habiter, à la ZAD et ailleurs.

Ce comité a pour but d'ouvrir un espace permettant de porter ces questions sur la place publique afin que toute personne concernée par sa propre manière d'habiter et que tous les professionnels impliqués dans l'aménagement puissent contribuer à la reconnaissance de la valeur de ces alternatives.

Le comité de soutien Defendre Habiter la ZAD, en affirmant son soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, cherche à ouvrir collectivement d'autres mondes.  

Pour rappel, la lutte contre l'aéroport s'est aussi faite depuis les centaines de comités locaux repartis dans toute la France et au delà.

En effet, un mois après le début d'une première opération d'expulsions qui aura coûté plus de 5 millions d'euros (prix estimé de rachat des terres de la ZAD), la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est toujours menacée par une nouvelle phase de démolitions de lieux de vie. Il est donc nécessaire de continuer d'affirmer notre opposition aux destructions de ce qui se vit et ce qui se construit sur cette zone.

Alors que des discussions sont en cours, le gouvernement préfère prolonger une intervention militaire surdimensionnée.

Sur place les habitants continuent d'expérimenter d'autres manières d'habiter et le revendiquent dans le texte "Défendre nos manières d’habiter la ZAD".

Réaffirmons notre soutien à ces autres manières d'habiter et les constructions qui les garantissent.

En cas de nouvelles opérations de démolition des lieux de vie, nous relaierons le plus largement possible un texte réaffirmant le positionnement exprimé dans la tribune et la volonté de poursuivre cet engagement par la création d'un comité de soutien

 Par ailleurs, pour construire collectivement ce comité de soutien, voici 5 propositions d'implications dans le comité de soutien :

>>> faites nous savoir, par e-mail (defendre.habiter@gmail.com), si vous voulez contribuer à un ou plusieurs de ces points    

1- À moyen terme, être un relais de ce comité dans votre réseau, soutenir et participer aux actions sur zone et décentralisées.

2 - Participer aux Rencontres "Habiter la ZAD - ouvrir d'autres mondes ! " du 26 et 27 mai pour défendre ce qui s'y vit et faire de ce moment un vrai débat public.

(programme ci-dessous)

3- La ZAD est dans un flou juridique autour du PLU (Plan Local d'Urbanisme) . Le précédent PLU comportait le projet d'aéroport dans son périmètre, un nouveau est en cours d'élaboration mais ne sera pas en vigueur avant 2019 : Comment combler ce vide juridique ?

4- Le nouveau PLU sera un PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal). Une contestation s'élabore localement mais les habitant·e·s ont besoin de soutien, nous proposons de :  

- Lancer un atelier citoyen pour construire un argumentaire intégrant les manières d'habiter de la ZAD et ce qu'elles inspirent pour d'autres territoires  / (= un dossier informatique contenant des documents liés au PLUI ainsi qu'un document de synthèse pourra être envoyé bientôt aux groupes de travail  + sur la base des échanges du 26/27 mai? )/.

5- Appel à construire-reconstruire

- En fonction des appels qui émaneront des habitant·e·s de la ZAD.

- Ailleurs car c'est partout qu'il faut continuer à défendre d'autres manières d'habiter, d'autres formes d'habitat. En lien avec les comités de soutien locaux,construisons et contribuons à faire émerger, reconnaître et pérenniser ces lieux de vie partout et pour tou·te·s. 

6- Soutenez le projet de livre sur les habitats de la ZAD : https://fr.ulule.com/livre-zad/ 

Voici l'ébauche de programme pour le week-end, au vu de la situation tout peut encore évoluer. À cela s'ajoutera sûrement quelques chantiers de reconstruction sur place.

 

Habiter la ZAD - ouvrir d'autres mondes !

Week-end de rencontres et d'organisation

 

affiche-26-27-2bcd5
SAMEDI 26 MAI

MATIN

10h //// Balade "habiter la zone" en présence de Gilles Clément

Balade à travers différents lieux de la zad, entre lieux de vie détruits et lieux encore debout.

APRÈS-MIDI

15h ////// Temps de discussion large sur Comment défendre les manières d'habiter la zad ?

Retours d'informations depuis ce qui se pense sur place, intervention de différents soutiens puis discussions

SOIR

20h //// Expo photos, projection et soirée en musique

 

DIMANCHE 27 MAI

MATIN

10h ///// Temps de travail pour avancer sur la défense de la zad

Plusieurs groupes seront organisés pour réfléchir à la défense administrative (PLUI, STECAL...), la conception commune de l'occupation du territoire, la reconstruction. Nous terminerons  par un temps de mise en commun et d'organisation pour la suite.

APRÈS-MIDI

14/15h à NDDL //// réunion publique spontanée à Notre Dame des Landes pour questionner la pertinence du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) avec la participation de Patrick Bouchain

SOIR

20h //// Apéro, repas informel pour finir le week-end et continuer de créer des liens, des soutiens.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.