Salut à vous.
On vous écrit depuis nos postures entre mondes du bâtir et mondes des luttes ; Nous avions suivi avec réjouissance les mouvements qui ont secoué au printemps dernier les écoles d'architecture. On vous écrit car nous pensons que les journées d'actions décentralisées du 9 au 12 décembre proposées par plus de 150 collectifs est un chouette prétexte pour avancer d'un cran ensemble.

Agrandissement : Illustration 1

Cet appel invite à l'action.
Nous sommes pris dans un paradoxe, entre le sentiment d'urgence à lutter contre la destruction des écosystèmes et les logiques de l’aménagement capitaliste des territoires qui commande l'architecture et l'urbanisme. Nous aimerions inviter à affirmer de mille manières nos refus. Et c'est depuis ces refus collectifs que nous pourrons construire des stratégies et des gestes pour a la fois stopper l'aménagement bétonnier et nous extraire de nos dépendances à cette façon de construire.
Nous sommes un petit groupe de gens qui souhaitons faire les ponts entre ces divers mondes, pour appuyer à la fois des postures critiques, complexes et déterminées, des postures mais aussi des gestes à faire ensemble, ou au même moment des gestes reliés.
Nous venons de sortir un podcast que nous aimerions vous partager, c'est un petit voyage de 32 minutes à écouter posay !
Episode Hors série / La toupie tourne / Reprendre le batir au béton
A écouter ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/177155/podcast/215960/s3-episode-hors-serie-1-la-toupie-tourne#

Agrandissement : Illustration 2

L'été dernier, au cours d'un chantier de la dynamique des "reprises de savoirs", un ensemble de personnes impliquées dans le monde du bâtiment ont vécu, construit et pensé ensemble le temps d'une semaine pour explorer cette question : Comment reprendre le bâtir au béton ?
Le podcast fait ici le pont entre ce moment de réflexion et de pratique et l’envie de faire mouvement, de s’organiser, de se rencontrer, et d’assumer les rapports de forces nécessaires contre le bâtiment-industrie.
En effet si les paysan·nes et celles et ceux qu’ielles nourrissent doivent "reprendre la terre aux machines", comme le clame l'Atelier paysan ; ne faut il pas engager la même dynamique dans les mondes du bâtiment ? Commencer à reprendre le bâtir aux bétonneurs, lobbys du béton et donneurs d’ordres, défendeurs d’une façon de construire qui détruit les milieux, coince les travailleur.euses et appauvrit les savoir-faire des artisan·nes.
Pour transformer le bâtir, Il s'agit d'abord de se rencontrer, se fédérer et se positionner ensemble contre les bétonneurs, de la maîtrise d’œuvre à l'artisanat, du monde ouvrier aux sphères universitaires. Puis de prolonger les échanges par l'engagement pratique, se lier aux luttes locales, prendre part à la résistance active tout en construisant dors et déjà un monde désirable. Les journées d'actions contre les bétonneurs du 9 au 12 décembre 2023 semblent être une belle occasion pour un premier rendez vous.
Ensuite il faut faire mouvement, pérenniser et démocratiser les pratiques conviviales et émancipatrices, se structurer dans le monde de la construction afin de faire exister d'autres manières de construire et d'habiter. Après l’heureuse éclosion des naturalistes des terres déjà forte de plus d’un millier de botanistes, ornithologues, entomologues et autres chiroptérologues à l’appui des combats, tentons de composer nos forces pour être ensemble : « les bâtisseurs.euses des terres »
Vous pouvez bien sur rejoindre les différents collectifs qui ont signé l'appel et qui préparent des actions.
https://journeescontrelebeton.noblogs.org/
Mais il serait possible d'inventer des gestes depuis là où vous êtes, en tant qu’étudiant·es, qu'associations, que groupe de potes. Cela peut être fait de multiples façons.
A nous d'imposer l'agenda de réflexions sur ces sujets, et aller plus vite que les discours sur le béton "vert" qui ne changent rien au carnet de commandes capitaliste.
Dans les écoles, des actes sont déjà en cours.
- A la Villette des étudiant·es lançent une série de tables rondes pour cette fin de l'année. Celle du 6 décembre porte sur la notion de contre projet. : https://www.youtube.com/channel/UCfs8n7dn_8MMgtBmvGWB_wA
- A Nantes, Iels montent un syndicat entre diverses écoles, qui se motive à prendre part aux luttes locales contre l’artificialisation des terres.
- A Toulouse, se prépare une exposition sur le contre projet de l’autoroute A69 « la voie est libre » https://uneautrevoieorg.wordpress.com/
- A Nantes toujours, un intensif d'urbanisme organise des enquêtes sur l’extractivisme.

Agrandissement : Illustration 3

Si on écoutait la rumeur dans nos cœurs, elle nous dirait :
- Ici on fait une écoute du podcast "reprendre le bâtir au béton" puis on anime un débat.
- Ici on fait une grêve du cours de projet pour pousser un echange sur le besoin de bifurcation radicale dans les modes de construire et dans les manières de faire mondes.
- Ici on voit avec les bibliothécaires pour composer une double sélection de livres : un lot critique sur la métropolisation, un lot alternatives constructives au béton.
- Ici, on fait une série de balades
- Ici, on va à la rencontre d'un collectif d'habitant·es en lutte
- Là on organise une cantine...
- Ici, on construit une charpente pour une mobilisation
- Ici, On invite un spécialiste de l'extraction du sable.
- On remet en cause les commandes..... Pourquoi faire des projets pour le Grand Paris Express ou les jeux olympiques ?
- Là on organise un arpentage du livre du philosophe Anselm Jappe sur le béton comme arme de construction massive
- Ici on ouvre une enquête sur les manières dont les bétonneurs ont un pied dans les écoles
- Soyons fous, imaginons une grêve des cours, sur le modèle de Fridays for future, Le vendredi 8 à la veille des journées d'actions ? Pour débattre ? Pour faire une autre rentrée ? pour rejoindre des actions ?
Alors à bientôt
Des participantes de la dynamique reprendre le bâtir au béton
·
·
Pour vous tenir au courant inscrivez-vous à la liste en envoyant un à mail: reprendrelebatir-subscribe@lists.riseup.net
ou sinon vous pouvez nous écrire direct à batdtr@riseup.net
Ressources
> L'appel au journées d'action contre les bétonneurs du 9 au 12 décembre
> Reprises de savoirs, une dynamique de chantier pour ne plus sortir les savoirs de la vie quotidienne et des luttes.
> Reprendre la terre aux marchines, essai politique de l'Atelier Paysan sur l'agriculture et l'alimentation.
https://latelierpaysan.org/PARUTION-D-UNE-NOUVELLE-PUBLICATION-Reprendre-la-terre-aux-machines-manifeste
> Les Naturalistes Des terres, mise en mouvement des naturalistes dans les luttes territoriales