À 15, ils gagnaient. Mais ils ont eu de la chance de ne pas finir à 13 jusqu'à la fin de la joute...
Samedi soir, en finale de coupe du monde de rugby, les meilleurs ont perdu. Ce qui n'ôte rien aux vainqueurs, fort beaux, qui méritaient leur victoire en quart, n'en déplaise aux agite fanions à collerette rouge. Les Boks ont été très bons, héroïques et stratégiques. Sauf que je suis déçu pour les Blacks, le spectacle et finalement pour nous, amateurs de rugby.
Je plains Sam Cane. Beaucoup. Restant convaincu malgré sa partie remarquable contre l'Irlande que le costume du capitaine était trop grand pour lui, je ne suis ni All Black ni Ian Foster, qui disait savoir où il allait et l'a montré. Alors... Savea reprendra peut-être le brassard... Difficile de le lui retirer tant son souffle, sa tronche et son allant font de lui l'élu de la meilleure équipe du monde. Parce que jouer à 14 contre 15 contre les mastards d'en face - comme ils avaient joué contre l'Irlande -, et jouer ainsi... oui, les Blacks sont au-dessus de tous. « Même de nos Bleus qui sont les meilleurs du monde et qui auraient dû gagner la coupeu du mondeu ? Notre coupeu du mondeu qui était pour nous, qu'on ne pouvait pas la perdre ? » Oui. Sans hésitation.
Pour en revenir à Cane... Quelle faute idiote, même s'il est aisé d'imaginer le poids de la pression. Son acolyte Kolisi aurait pu mal tourner. Ça n'aurait pas été injuste. Comme un essai accordé pour l'en avant de Kolbe. Comme untel à tel moment, ou chose à un autre. Au rugby, tout geste peut vite tourner à la faute, ou au danger. Passons. Aaron Smith aura été sublime jusqu'au bout, a manqué à la fin même s'il devait être cuit. Rieko a bien travaillé, superbe pack diminué, Jordie a assuré, Mo'unga s'est envolé (quelle perçée... quel œil... ). Robertson va avoir du boulot pour bâtir une seconde ligne, mais son entraîneur des avants est une perle... On pourra rejouer les actions les unes à la suite des autres et faire de l'analyse vidéo, l'essentiel me semble ailleurs.
L'arbitrage fut honnête. Quand même, quelle plaie que ce bunker... Ne peut-on pas revenir (je sais que non) à avant, où l'arbitre de champ consultait les images avec ses acolytes et prenait une décision ferme et définitive en collégialité ? Les pauvres types qui se rongent les ongles en attendant leur peine, moi ça me peine. Et puis, il faut qu'on m'explique : le TMO peut revenir à combien d'actions avant ??? Prenons l'essai des Blacks, finalement refusé... Me demande quand même si c'était bien légitime. Comme la première pénalité contre Savea. D'ailleurs Barnes a reconnu son erreur. Humain, il s'excuse, le jeu reprend, même si cette erreur vaut trois points. Bref. Si c'était nous - mais qui nous lit ? et qui sommes nous ?-, on te réhumaniserait tout ça. Moins (plus du tout) de vidéo, plus de courage sur le terrain demandé au sifflet et douze semaines de suspension pour celui qui critique l'arbitrage. Point barre. Mais le grisbi...
En définitive, il faut savoir quel sport on veut voir pratiqué. Je comprends la rage française (surtout celle de Dupont et ses compagnons), mais souhaite-t-on un sport joué et arbitré par des humains ou une discipline pratiquée par des cyborgs pucés et arbitrés par cent yeux de Moscou ? Qu'est-ce que c'est que ces commentateurs qui demandent à user et re-user et re-re-re-revoir la vidéo pour re-re-re-re-revoir une action et s'assurer que les doigts au bout du bras ne touchent pas un brin d'herbe au moment d'un contest dans un ruck ; ou que ce coude n'est pas situé au dessus de telle zone ? Qu'est-ce que c'est que ces façons de Galthié (super entraîneur par ailleurs) qui parle de ses bonshommes comme de ressources humaines ? Qu'est-ce que c'est que ces analyses de data à la con, dont on devrait se fiche et qui permettent aux journalistes, aux préparateurs physiques et aux coachs de - dans l'ordre - gratter du papier, faire des programmes de musculation spécialisés et dire des mots savants que tout le monde connaît, parce que personne n'en comprend le sens ? « La flèche du temps », « un ensemble de compétences » et bla et bla et bla... Je ne pensais pas que les « acteurs de l'écosystème rugbystique » participeraient un jour à grossir les rangs des bullshit jobs... Misère de misère, ils vont finir par nous dégoûter de notre sport préféré à nous parler comme des robots.
Et puis m...!, les commentateurs français qui revenaient - samedi soir encore - sur le quart perdu... Pulsion parlante enfantine, propos idiots, attitude déplorable.. On ne mérite pas d'être champions du monde avec cette palanquée de commentaires et de supporters. Ce fatras nous évoque le magistral Bernard Charbonneau qui écrit dans Tristes campagnes : "Le progrès engendre le vacarme qui fait les sourds".
Pour comprendre comment penser et agir rugby, on vous conseille la conférence de presse de Foster et Cane après la défaite. Les silences de Foster et quelques unes de ses phrases disent tout... à qui sait écouter.