
Delaunay Matthieu
Auteur aux éditions Transboréal
Sa biographie
Matthieu Delaunay prend goût à la randonnée en compagnie de son meilleur ami. À l’hiver 2010, les deux amis entreprennent un voyage à vélo en direction de Vladivostok. Une équipée de 18 000 kilomètres à travers les pays du Maghreb, du Proche-Orient de le l'Asie centrale. À son retour, Matthieu s’établit1…
à Bayonne où il travaille comme journaliste. Il signe par ailleurs des articles pour divers magazines (Wider, Bouts du monde, Top vélo magazine) et donne, avec son fidèle compagnon de route, plusieurs conférences sur leur voyage à vélo.
Après cette parenthèse basque, Matthieu Delaunay travaille comme journaliste au magazine Asie reportages de l’ONG Enfants du Mékong. De 2014 à 2017, le jeune reporter a ainsi l’occasion de partir sept mois sur le terrain. Du Yunnan aux Philippine en passant par la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande.
De ses expériences, il a tiré le recueil de nouvelles Un parfum de mousson, Nouvelles du Sud-Est asiatique, paru aux éditions Transboréal en 2016.
À l’été 2017, Matthieu Delaunay part pour Montréal où il exerce sa profession de Journaliste et consultant en communication. Au mitan de l’hiver 2020, il traverse la Basse-Côte-Nord à ski avec une pulka, à la rencontre des communautés qui maillent cette ultime partie de « La Mer » comme les habitants de la Côte-Nord appellent le fleuve Saint-Laurent. Après 500 kilomètres sur la route Blanche qui s’achève à Blanc-Sablon, il retourne sur ses pas pour séjourner dans les communautés innues. Il passe une dizaine de jours à Pakua Shipi, accueilli par une famille, mais doit bientôt rentrer à Montréal en raison de la pandémie de Covid-19. Le carnet, l’appareil photo et l’enregistreur remplis de notes, d’images et de sons, il se consacre alors à rendre l’accueil qui lui a été donné en parlant des paysages qu’il a traversés et des âmes qui les peuplent. Mettant ainsi l’épaule à la roue, il tente de participer à la préservation d’un équilibre fragile et qui mérite d’être préservé vaille que vaille, même si la modernité y a depuis longtemps fait son entrée à coups de bottes.
Son deuxième livre Pour tout l'or de la forêt, Nouvelles du Québec, est paru aux éditions Transboréal en novembre 2020.
Son blog
60 abonnés
Hic&Nunc, le blog de Matthieu Delaunay
- 98 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 57 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Les Calanques, laboratoire du monde carcéral
L’été dernier, il est devenu impossible d’accéder à certaines calanques sans « passe électronique ». Test positif. Pas de hurlements dans la presse, ni sur les « réseaux sociaux ». Ou si peu. Le dispositif est reconduit cette année... -
Reprendre l'écologie à ses fossoyeurs
Couverture du volume 1 de Notre Bibliothèque verte de Renaud Garcia, publié aux éditions Service Compris
Dans Notre Bibliothèque verte, Renaud Garcia, professeur de philosophie - à la ville comme dans les Calanques -, et bibliothécaire à ses heures, propose des notices de lecture brillantes, enlevées et érudites, dont le style marque par sa limpidité. -
Renaud Garcia : « La "continuité pédagogique" numérique n'existe pas.»
Couverture du livre La déconstruction de l'école, paru aux éditions La Lenteur
Dans La déconstruction de l’école, journal d’un professeur de philosophie dans un lycée des quartiers nord-est de Marseille, Renaud Garcia livre une chronique stupéfiante de l’état de délabrement du système scolaire, avec en toile de fond un combat acharné contre la numérisation. -
Le chien est un soin pour l'homme
Couverture du livre Son odeur après la pluie, de Cédric Sapin-Defour.
Note de lecture à propos du dernier et superbe livre de Cédric Sapin-Defour : "Son odeur après la pluie". -
Séverine : journaliste insurgée, "avec les pauvres, toujours !"
Avec L'Insurgée, les éditions l'Echappée rendent un superbe hommage à Séverine, pionnière des journalistes française, disciple et amie de Jules Vallès et l’une des grandes figures de l’histoire des mouvements révolutionnaires. Notes de lecture.