Delaunay Matthieu

Auteur aux éditions Transboréal

Sa biographie
Matthieu Delaunay prend goût à la randonnée en compagnie de son meilleur ami. À l’hiver 2010, les deux amis entreprennent un voyage à vélo en direction de Vladivostok. Une équipée de 18 000 kilomètres à travers les pays du Maghreb, du Proche-Orient de le l'Asie centrale. À son retour, Matthieu s’établit1 à Bayonne où il travaille comme journaliste. Il signe par ailleurs des articles pour divers magazines (Wider, Bouts du monde, Top vélo magazine) et donne, avec son fidèle compagnon de route, plusieurs conférences sur leur voyage à vélo. Après cette parenthèse basque, Matthieu Delaunay travaille comme journaliste au magazine Asie reportages de l’ONG Enfants du Mékong. De 2014 à 2017, le jeune reporter a ainsi l’occasion de partir sept mois sur le terrain. Du Yunnan aux Philippine en passant par la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande. De ses expériences, il a tiré le recueil de nouvelles Un parfum de mousson, Nouvelles du Sud-Est asiatique, paru aux éditions Transboréal en 2016. À l’été 2017, Matthieu Delaunay part pour Montréal où il exerce sa profession de Journaliste et consultant en communication. Au mitan de l’hiver 2020, il traverse la Basse-Côte-Nord à ski avec une pulka, à la rencontre des communautés qui maillent cette ultime partie de « La Mer » comme les habitants de la Côte-Nord appellent le fleuve Saint-Laurent. Après 500 kilomètres sur la route Blanche qui s’achève à Blanc-Sablon, il retourne sur ses pas pour séjourner dans les communautés innues. Il passe une dizaine de jours à Pakua Shipi, accueilli par une famille, mais doit bientôt rentrer à Montréal en raison de la pandémie de Covid-19. Le carnet, l’appareil photo et l’enregistreur remplis de notes, d’images et de sons, il se consacre alors à rendre l’accueil qui lui a été donné en parlant des paysages qu’il a traversés et des âmes qui les peuplent. Mettant ainsi l’épaule à la roue, il tente de participer à la préservation d’un équilibre fragile et qui mérite d’être préservé vaille que vaille, même si la modernité y a depuis longtemps fait son entrée à coups de bottes. Son deuxième livre Pour tout l'or de la forêt, Nouvelles du Québec, est paru aux éditions Transboréal en novembre 2020.
Voir tous
  • De vent, de muscles et d'embruns

    Par
    img-9009
    Dans La frénésie du Windsurf, l'auteure Virginie Troussier nous entraine dans les profondeurs d'une passion qu'elle voue à cette façon de naviguer corps et âme.
  • Fabrice Colomb : Nous sommes tous cannibales

    Par
    capitalisme-cannibale-couv
    Plasma, cornées, tumeurs de foies, prépuces de nouveaux nés, ovules, lait maternel, cellules souches, sperme… quelques exemples de nouvelles pièces détachées humaines
  • À qui le tour ?

    Par
    Globenet, fournisseur d'accès tout ce qui a de plus à gauche, "au service de la liberté d'expression" et acteur de la lutte "pour l'émancipation des peuples", a peut-être entamé une purge de ses hébergés. La politique a ses raisons que la raison ignore. Première cible évincée : les Grenoblois de Pièces et Main d'oeuvre. À qui le tour ?
  • Titaua Peu : « Tahiti, mon pays, va exploser ! »

    Par
    portrait-titaua-peu-m-coerolli-copie
    Invitée, du 7 au 12 novembre, au festival Nature nomade à Nantes, l'auteure de Mutismes et Pina, Titaua Peu donne à voir une image crue de Tahiti, ce "paradis" vérolé, abimé par la violence, le colonialisme, le nucléaire, la surconsommation ou l’alcool. Entretien.
  • Lettre ouverte à Elisabeth Borne, Première ministre

    Par
    Suite à l'affaire dite "UBS", près de 4 milliards d'euros d’avoirs détenus en Suisse par des résidents fiscaux français ont été rapatriés en France. A l'origine de cette affaire, la lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud vit depuis 2014 du RSA. Pour dénoncer ce drame, deux défenseures des lanceurs d'alerte écrivent à la Première Ministre, Elisabeth Borne.