« Vote en ligne ! 15-16-17 mars (impératif)
Participe au programme "un million de prix" (idem)
Prix de base : 1000, 3000, 5000 points (un point vaut un rouble en bon d'achat dans les commerces partenaires de la mairie de Moscou) ou un décodeur TV avec 6 mois d'abonnement.
Prix spéciaux : pour tous les parents d'enfants de moins de 18 ans, des billets pour un parc d'attractions. Pour les familles moscovites une chance supplémentaire de gagner des prix de 15000, 25000, 50000 et 100000 points (environ 1000 euros).
Prix garantis : 1000 points pour ceux qui votent pour la première fois, 1000 points pour les seniors à échanger dans une pharmacie partenaire, 500 points pour les moins de 25 ans pour acheter des abonnements à des services en ligne partenaires. »
On voit que la mairie de Moscou est riche, qu'elle veut assurer au président sortant une participation réelle importante et qu'elle ne compte pas seulement sur le bidouillage des résultats pour y parvenir. Il est plus difficile de truquer ouvertement des résultats à Moscou qu'en province, par exemple comme en Tchétchénie, ou Kadyrov assurera à son suzerain une participation de 100%, voire de 120, sans débourser un rouble.
On voit aussi que dans la Russie de Poutine tout se vend et tout s'achète, et que personne ne compte sur des mobiles comme le civisme, les convictions politiques, l'idéologie ou un quelconque programme. Il est bien loin le temps de l'émulation socialiste et de la conscience de classe.
C'est la même chose pour la guerre. personne ne s'est engagé par patriotisme. La mobilisation a fait fuir un millions de russes à l'étranger. Mais dés qu'on a proposé 2000 euros par mois pour aller tuer et se faire tuer en Ukraine il s'est trouvé quelques centaines milliers de ratés de province pour s'engager. Ils ont presque tous plus de cinquante ans, un problème avec l'alcool, une ou plusieurs pensions alimentaires et des crédits à rembourser. Mais pour remplir et tenir une tranchée, pas besoin d'une grande forme physique ni de qualités morales...
Mais là encore le gouffre entre Moscou et la province est immense. Une veuve de guerre a toutes les chances de se voir offrir une voiture par le maire de Moscou. Du côté de Volgograd ce sera quelques jouets pour les enfants, en Bouriatie ce sera deux stères de bois de chauffage ou un sac de pommes de terre.
Si l'issue de la guerre reste incertaine, celle des élections est déjà connue de tous : 80 % de participation et 80 % des voix pour Poutine, le reste pour les trois clowns désignés qui se font passer pour des opposants : un pseudo communiste, un pseudo libéral et un vrai fasciste (à peine plus que Poutine...)

Agrandissement : Illustration 1
