Son blog
45 abonnés Le blog de Delenda est Ruthena putinesca
Voir tous
  • De quoi la guerre en Ukraine est-elle le moyen ?

    Quels sont les véritables buts de guerre que Poutine est en train de réaliser, quelle que soit l'issue militaire du conflit en cours ? C'est la question à laquelle essaie de répondre le politologue russe Kirill Rogov dans un article publié le 22 juillet sur son blog re-russia.org et que je traduis ici.
  • Fillon, Auchan et la guerre en Ukraine

    Je traduis un article du sociologue russe Grigori Youdine paru récemment dans la revue suisse Neue Zürcher Zeitung puis sur meduza.ru
  • Un site officiel russe menace de frapper l'Elysée.

    Le site de Roscosmos, l’entreprise publique russe en charge du programme spatial national vient de publier aujourd’hui mardi 28 juin des photos satellites du siège de l’Otan, des résidences du premier ministre anglais et du chancelier allemand, du Palais de l’Elysée, de la Maison Blanche et du Pentagone.
  • Offensive générale du fascisme (bis)

    Je propose à nouveau un texte du peintre et philosophe russe Maxime Kantor de 2014 parce qu'il me semble s'appliquer avec toujours la même actualité aussi bien à ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine et en Russie qu'à ce qui se passe en France, sans oublier la Hongrie ou les Etats-Unis.
  • Macron est-il en train de trahir l'Ukraine ?

    Je traduis ici une intervention récente dans les médias ukrainiens du mathématicien et politiste russe Andreï Piontkovski. Il s'y interroge sur la complaisance coupable des pays vaincus de la seconde guerre mondiale (Allemagne, Italie, France et Hongrie) à l'égard de l'agression russe et de Poutine auquel il faudrait éviter de « faire perdre la face ». J'ai conservé l'oralité rugueuse de l'original.