Delenda est Ruthena putinesca

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2025

Delenda est Ruthena putinesca

Abonné·e de Mediapart

La fine fleur de l’extrême droite mondiale se réunit à Saint-Pétersbourg

Delenda est Ruthena putinesca

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 12 septembre s’est tenu au palais Marinski de Saint-Pétersbourg le premier congrès constituant de la ligue anti-globalisation “Les Paladins”. Le projet a été initié par l’oligarque ultra-orthodoxe Konstantin Malofeev, grand ami de Philippe de Villiers, qui a profité naguère de ses largesses en échange de conseils pour organiser en Russie un équivalent du Puy-du-Fou. C’est toujours lui qui arrose l’extrême-droite européenne pour en faire l’instrument de la destruction de l’Union Européenne. 

Le généreux homme d’affaire annonce la présence de 50 délégués représentant trois continents et 15 organisations patriotiques d’extrême droite. La conférence a commencé avec beaucoup d’originalité par une minute de silence à la mémoire de Charlie Kirk. Elle s’est poursuivie par des réflexions inquiètes sur le cours du monde, en particulier sur les dangers de l’immigration, la nécessité de défendre les “valeurs traditionnelles (on rappellera au passage que Malofeev vient de se remarier avec l’ épouse d’un pope qu’elle a abandonné avec ses dix enfants...) et de combattre la “Sodome globale”... 

A côté de Malofeev on trouve à la tribune le “philosophe” eurasiste Alexandre Douguine, toujours présent quand il s’agit de vomir la démocratie, les Droits de l’Homme, la tolérance, la diversité, l’égalité et le progressisme. On trouvait bien sûr aussi un pope pour rappeler que l’esprit scientifique et la pensée critique ont toujours partie liée avec Satan. Les participants ont d’ailleurs défilé ensuite avec popes, croix, icônes et bannières sur la Perspective Nevski dans ce qui devait être une procession pour promener les reliques d’Alexandre Nevski et qui a pris des allures de croisade contre les valeurs de l’Occident décadent. On voyait d’ailleurs dans le défilé plus d’uniformes approximatifs de cosaques ou de groupe paramilitaires d’extrême droite que de soutanes. On s’étonne toujours de tous ces gaillards russes qui aiment parader en uniforme mais se tiennent prudemment très loin du front... 

Du côté français les seuls freaks politiques qui ont accepté de participer à cette sinistre mascarade sont des représentants du groupuscule Les Nationalistes, ex-Parti Nationaliste Français, obscur ramassis de nostalgiques du Maréchal Pétain qui se sont certainement dit que si le RN ou Sarkozy ne crachaient pas sur l’argent russe, “pourquoi pas nous ?”. On remarquera au passage que le nouveau Komintern poutinien n’est pas regardant sur les alliés qui doivent l’aider à combattre les “nazis” ukrainiens et ne rechigne pas à fréquenter et financer des organisations favorables à la collaboration avec le nazisme (le vrai). Si l’Etat ukrainien était vraiment nazi, c’est plutôt à Kiev que ces clowns devraient aller chercher un peu de reconnaissance et de liquide.  On notera d’ailleurs parmi les participants la Phalange Espagnole dont des membres avaient participé dans les rangs de la SS au Blocus de Leningrad et à tous les crimes de masse qui en avaient découlé. Les soi-disant patriotes russes ont les idées larges et la mémoire courte. 

Parmi les autres participants français le média d’opposition Meduza cite Alain Soral et Alain de Benoist mais il faut reconnaître qu’ils ne sont visibles sur aucune des photographies disponibles de l’événement. Soit ils avaient des raisons de se montrer discrets, soit Meduza considère que la fréquence de leurs voyages à Moscou peut laisser penser qu’une escapade à Saint-Pétersbourg est plus que probable, surtout si elle est financée par un oligarque. 

On conclura sur cette pitoyable équipée (participer à des tables rondes ou à des clubs de discussion dans un pays où la liberté d’expression n’existe pas, c’est tout de même particulièrement absurde) par une remarque sur l’étonnant titre dont se sont affublés ceux qui y ont pris part : “paladins” ! Pourquoi pas “jedi” pendant qu’ils y sont ? Avec Douguine en Maître Yoda ? Et Malofeev en Roi Arthur ? Ces références infantiles à la sous-culture de la SF ou du jeu-video témoignent de la terrible dégradation intellectuelle, culturelle et morale de la Russie depuis l’instauration de la dictature poutinienne, et de son accélération depuis le début de la guerre. Ou bien faut-il voir dans la connotation médiévale un signe de la régression commune du poutinisme et de l’extrême-droite européenne vers la féodalité, croisades, obscurantisme religieux et droit de cuissage compris ? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.