Delenda est Ruthena putinesca

Abonné·e de Mediapart

146 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2025

Delenda est Ruthena putinesca

Abonné·e de Mediapart

Le père de Musk à Moscou

Errol Musk vient d'arriver à Moscou pour participer lundi 9 et mardi 10 juin à un forum sur le futur en 2050.

Delenda est Ruthena putinesca

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au vu des invités on peut s'inquiéter sérieusement de l'avenir radieux que ce forum est supposé nous dessiner. Il est organisé par la chaîne de télévision ultra-orthodoxe Tsargrad et le "philosophe" eurasiste Alexandre Douguine. Parmi les invités les plus prestigieux donc, le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et le papa du boxeur de la Maison Blanche. Difficile d'imaginer quelles compétences justifient l'invitation d'Errol Musk à un forum intitulé "Futur 2050". Il n'est connu que pour sa trouble nostalgie de l'Apartheid, il faut donc croire que le monde de 2050 s'envisage en Russie sous le signe de la discrimination généralisée.

Au milieu d'un ramassis de complotistes poutinophiles tels que Georges Galloway, Alex Jones ou Mark Blumenthal, qui ont tous en commun d'avoir été plus ou moins longtemps des employés grassement payés de RT, on ne trouve qu'un seul français, le soralien Pierre-Antoine Plaquevent. Il défendra certainement l'idée d'un futur enfin débarrassé du complot juif mondial. L'oligarque propriétaire de la télévision Tsargrad, organisateur et invité du forum, Konstantin Malofeev, a semble-t-il oublié de convier son ami et partenaire Philippe de Villiers.

Que des blancs et peu de femmes, en regardant la liste des intervenants, il n'est pas difficile d'entrevoir le visage du futur désiré par le Kremlin. Peut-être s'agissait-il aussi de ne pas froisser les sentiments notoirement racistes et masculinistes de Musk père. On s'étonnera cependant que ni la Chine, ni l'Inde, ni le monde arabo-musulman, ni l'Afrique ne soient représentés dans ce forum alors que pour l'une des tours du Kremlin, celle que représente Sergueï Karaganov (lire à ce sujet https://legrandcontinent.eu/fr/2025/06/07/entretien-avec-serguei-karaganov-larchitecte-de-la-geopolitique-de-poutine/ ), le futur de la Russie se situerait désormais à L'Est et au Sud, loin de l'Occident décadent et vermoulu.

Ce forum-ci, inspiré par le mariage de l'orthodoxie et du stalinisme, voit plutôt l'avenir de la Russie du côté de l'Occident, mais bien sûr un Occident blanc, patriarcal, nationaliste et réactionnaire.

Dans les deux cas, qu'il s'agisse de Malofeev ou de de Karaganov, le futur que la Russie a à proposer au reste du monde ressemble plutôt à une image grimaçante du passé ou à une dystopie terrifiante.

De manière symptomatique, alors qu'il sera question de tout dans ce forum, IA, robots, migration, démographie, éducation patriotique et guerres du futur, la question écologique ne sera jamais abordée.

Pour assister aux "débats" qui ne manqueront pas d'être croquignolets : https://forumfuture2050.ru/en/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.