Parce que les technologies numériques excluent de fait nombre de personnes, entraînent toutes sortes de discriminations (notamment par le biais d’algorithmes), et ont des impacts en termes environnementaux, sociaux, sanitaires et géopolitiques, notre objectif est la rédaction de nouveaux droits, qui pourront ensuite être revendiqués par chacun.e et portés par des actions collectives.
Le collectif Halte au contrôle numérique invite à participer à l’écriture d’un statut d’"objecteur·trice numérique" dans différents ateliers thématiques le samedi 16/09 de 9h30 à 18h30. Ils viseront à repérer toutes les implications du numérique dans leur champ, puis à envisager des droits nouveaux pour s'en protéger, ainsi que des possibilités d'actions pour porter ces revendications.
Ils seront précédés d'une soirée d’échanges le 15/09 à 20h, avec la participation de Célia Izoard, autrice critique de la société numérique, et Maryse Artiguelong, membre du Bureau national de la LDH et vice-présidente de la FIDH (Fédération Internationale pour les Droits Humains).
La convention se terminera le 16/09 à 20h par la pièce de théâtre de la compagnie Peau-Éthique, "Petit Caillou : Épopée géopolitique dans un de nos téléphones".
Notre site https://halteaucontrolenumerique.fr/ présente beaucoup d’éléments sur notre activité.
Pour nous contacter : HalteauControleNumerique@protonmail.com

Agrandissement : Illustration 1
