Son blog
4 abonnés Le blog de denic
Voir tous
  • Face aux migrant·es, l'UE (et la France) systématisent l'IA

    Par
    Pour barricader la forteresse Europe, l’UE, via Frontex ou ses États-membres, déploie un arsenal de technologies numériques pour contrôler, réprimer les migrant·es. Cette militarisation aux frontières du territoire européen se déploie aussi dans les pays de transit (souvent des dictatures) et permet de tester des technologies qui pourraient être ultérieurement utilisées contre nous toutes et tous.
  • Des débats ouverts autour de la 5G à Lyon : les vidéos

    Par
    Le 19 septembre 2020 a eu lieu à Lyon la première action populaire française pour s'opposer au déploiement de la 5G. Outre une manifestation, qui a rassemblé près d'un millier de personnes, des débats, ateliers ont permis de faire dialoguer les manifestant.e.s avec des scientifiques, responsables d'ONG, délégations internationales (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique).
  • Les amish déboulent en masse à Lyon ce 19 septembre !

    Par
    Macron veut passer en force sur la 5G (5e génération de téléphones portables) dès la fin septembre, sans consultation de la population ni prise en compte des nombreuses réserves scientifiques [1]. Nous vous invitons à Lyon ce samedi 19 septembre, pour dire Stop à la 5G et au tout numérique, et pour débattre de toutes les implications d’une telle bascule technologique (programme de la journée [2]).
  • Grandeur et décadence des coopératives de consommation

    Par
    Ces coopératives ont permis, durant un siècle, une autre consommation à partir du besoin réel des gens, particulièrement des prolétaires. Leur disparition en seulement deux ans (1985-1986) a constitué une grande perte. Mais cette très longue expérience nous montre qu’il est possible de développer un secteur alternatif ambitieux au capitalisme, porteur, à terme, de transformation sociale.
  • L’urgence c’est la santé, la solidarité, pas la 5G, ni de nous pister

    Par
    Dans le cadre de l'état d'urgence "sanitaire", le gouvernement a établi une ordonnance qui permet, pendant toute sa durée, l'installation d'antennes 5G sans aucune autorisation (de l'ANFR, des mairies, des régies ou syndic d'immeubles !). Il veut aussi promouvoir des dispositifs de traçage numérique qui pourraient survivre à l'urgence...