Si j'en crois toutes les critiques parues et qui me sont revenues directement ou indirectement, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre.
"Les Pacific'acteurs" ! Un voyage conflictuel sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Dans l'hebdomadaire "FO-Hebdo" c'est la journaliste Evelyne Salamero qui livre ses impressions:
"Suspense, rebondissements… Le rythme est celui d’un roman policier. Pourtant, c’est l’histoire d’une grève et d’une négociation. Un récit autobiographique que d’aucuns pourraient juger a priori bien prosaïque. Mais tout le talent de l’auteur est précisément de nous faire comprendre et ressentir ce qui se joue de plus humain, de plus noble, dans un conflit. L’émotion affleure en permanence, la tension va crescendo. Les protagonistes ne sont pas de simples supports du récit, ils prennent corps au fil des pages. On s’y attache, certains agacent, beaucoup forcent l’admiration, le respect, d’autres indignent. Comme dans un roman, on a envie que les gentils gagnent et que les méchants perdent, à tout jamais. Tout cela grâce au regard aigu, rigoureux, méthodique même, de l’auteur, mais aussi à sa grande capacité d’empathie. On plonge aussi dans la vie militante, sa richesse, ses contraintes, sa chaleur.
Denis Garnier est syndicaliste à la Fédération FO des Services publics et de Santé. Un vendredi d’octobre 2013, à la veille d’un week-end qui s’annonce familial et joyeux, alors qu’il rentre tout juste d’un déplacement, il reçoit un coup de téléphone de son secrétaire général : il doit partir en urgence à Saint-Pierre-et-Miquelon où « nos amis de l’hôpital nous demandent de les aider car ils sont en plein conflit ».
Dès son arrivée à l’aéroport de Saint-Pierre, le décor est planté par les militants qui l’accueillent : « C’est la directrice ! Elle terrorise tout le monde. Des agents parlent de se suicider ! Plus personne n’ose parler et elle est en conflit avec quasiment tout l’hôpital. Donc, on veut son départ ! Mardi, c’est la grève pour ça ! » Visite des services, rencontres individuelles avec les personnels, discussion avec les autres organisations syndicales, assemblées générales, rencontres avec le préfet, avec la directrice elle-même, coups de téléphone avec Paris…, tout y est. La détermination, le courage des grévistes sont au premier plan, mais aussi leurs interrogations, leurs doutes, leurs difficultés. Rien n’est occulté. En particulier lorsque le narrateur explique que le départ de la directrice ne réglera pas tout et qu’il faut avant tout dresser un cahier de revendications précis pour garantir l’avenir. Vont-ils lui faire confiance ? Vont-ils gagner ?
Une belle histoire, prenante de bout en bout, qui se transforme aussi au fil des pages en un bel outil : un manuel, non pas de survie, mais de défense, de résistance, d’organisation et de négociation.
Dans la revue Préventique, c'est le rédacteur en chef qui le décrit ainsi:
C’est un syndicaliste de terrain, généreux et méthodologiquement exigeant, qui nous offre un cas exemplaire pour la prévention des risques en santé au travail et des conflits internes. Appartenant à la fédération FO des syndicats hospitaliers, il est envoyé en mission à l’hôpital de Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon). Les sources du conflit sont une fois encore fort banales : « il apparaîtnettement que les décisions sont imposées sans évaluer lesconséquences qui se répercutent sur les autres services. C’estun jeu de domino ». Des décisions multiples qui viennent de la directrice, sans concertation avec les médecins et le personnel et de l’administration centrale, embué par de multiples audits confiés à des sociétés de conseil. Pour le professionnel du risque qu’est devenu avec l’expérience, Denis Garnier, les ingrédients du malaise et du conflit qui l’a suivi sont bien réunis.
Comme dans tous ses livres précédents, l’auteur s’attarde plus sur les faits que sur les idées et nous donne ainsi une bonne leçon de méthode. De sorte que c’est un cas très global qu’il propose à ses lecteurs. Nous n’en dirons pas plus, sinon que sa mission sera saluée de succès.
Nous en conseillons très vivement la lecture, non seulement aux professions de santé, mais à tous les préventeurs et professionnels de l’organisation et de la gestion des entreprises qui ne doivent pas oublier que le diable se cache dans les détails et que tout est en liens. Nous pensons aussi que les enseignants pourront y trouver plusieurs cas à proposer à leurs étudiants.
Hubert Seillan Rédacteur en chef de la revue Préventique
Pour Jean-Philippe
c'est un "Superbe bouquin! Indépendamment du rythme et de la construction, qui renvoient incontestablement à la lecture d'un bon roman policier, avec sa scène(s) de crime(s), ses personnages attachants ou fourbes, ses rebondissements, son suspense et la magistrale partition du médiateur, c'est bien entendu cette peinture de la terrible réalité du monde du travail qui capte l'attention et laisse perplexe le lecteur, à notre époque, alors que nous avons à notre disposition tous les ingrédients politiques, intellectuels, technologiques et sociologiques pour autoriser enfin l'épanouissement dans le travail et pour que n'existe plus ce type de rapport - et féodal est le bon mot- au sein de l'entreprise, quelle qu'elle soit. Merci pour ce témoignage poignant.
etc.
C'est un bon moment de lecture que je vous propose ICI