Pourquoi 1946 ?
Le choix de l’année 1946 ne relève pas d’un choix idéologique et ce blog n’a pas la prétention de donner une vue exhaustive de cette année très particulière, puisqu’il s’agit de la première année complète de l’après-guerre.
En fait, il se trouve que j’ai habité plusieurs années près de la grande Foire aux livres d’occasion qui se tient chaque week-end (aujourd’hui encore) dans les halles situées près du parc Georges Brassens (Paris XV). Je cherchais un fil conducteur pour ne pas me noyer dans cette masse de livres et de revues : j’ai donc entrepris de collectionner des revues de l’année 1946. La récolte a été assez féconde, puisque j’ai constitué un fonds de quelque 500 revues. Il s’agit de revues de tous genres ; actualités, sports, mode, religion, société, économie, vie quotidienne etc. La plupart de ces revues ont été publiées sur des papiers d’assez mauvaise qualité (c’est l’après-guerre !), j’ai donc scanné, avec les moyens du bord (il faudra que le lecteur soit indulgent ! ), un maximum de pages, à partir desquelles je me suis livré à différentes approches : indexation à partir de mots-clés, sélection d’extracts, constitution d’un stock de quelque 3000 photos (par rognage), etc. Tout ce travail m’a pris du temps et, à ce jour, personne n’a pu prendre connaissance de ces documents. D’où l’idée d'en faire un blog.
Mais le choix de l’année 1946 n’est pas tout à fait innocent : c’est l’année de ma naissance. J’ai même imaginé un scénario dans lequel un individu encore dans le ventre de sa génitrice prendrait connaissance de ces documents (ne me demandez pas par quel miracle !) et, à partir de là, essaierait de se faire une idée sur le monde dans lequel il allait – un de ces jours – être projeté. J’ai appelé cet individu non-né « le Pasencore ». Mais ce n’est pas cette histoire-là qui sera reproduite dans le blog (cherche éditeur !) ;
Pourquoi et comment un « rétro-blog » ?
Les anciens de Mediapart se souviendront peut-être que j’ai tenu un blog intitulé « rétro-débats de l’Assemblée nationale » Donc l’idée du « rétro » n’est pas nouvelle. Je suis en effet convaincu que le passé éclaire le présent (à condition de ne pas se laisser aller à des correspondances – des « concordances des temps » aurait dit Michel Winock – superficielles et aléatoires. Si certains voulaient se replonger dans ces « rétro-débats », ils pourront se reporter au site Wordpress sur lequel ces chroniques ont migré Chroniques de l'Assemblée nationale – les débats du passé pour éclairer les débats d'aujourd'hui
Le rétro-blog « 1946 : la Revue des revues » se présentera sous forme de Portfolios. Sans commentaires de ma part. Cela dit, les commentaires sont ouverts ; peut-être ouvriront ils la voie à des échanges fructueux. Chaque Portfolio correspondra à une revue. Les publications au jour le jour suivront, autant que possible, le calendrier.
J’imagine un lecteur nomade qui vienne quand bon lui semble se ressourcer en suivant le fil de l’année 1946. Pour ma part, j’espère tenir la distance et je vous donne rendez-vous au 31 décembre 2026 (pardon ! au 31 décembre 1946 !)