Denys Laboutière (avatar)

Denys Laboutière

Conseiller artistique théâtre, écrivain, traducteur

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 juin 2020

Denys Laboutière (avatar)

Denys Laboutière

Conseiller artistique théâtre, écrivain, traducteur

Abonné·e de Mediapart

Le Tour du Monde dans un fauteuil

Vous n'avez pas le temps ni les moyens de faire le Tour du Monde? qu'à cela ne tienne, un livre vous comblera d'aise, sans les inconvénients matériels inhérents au voyage: il vous fera tourner autour du globe en 50 romans...

Denys Laboutière (avatar)

Denys Laboutière

Conseiller artistique théâtre, écrivain, traducteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sacrée gageure qu'oser choisir "50 romans français et internationaux incontournables" comme l'énonce le sous-titre de ce "Tour du monde en romans"... et ce, en seulement 120 pages. Ni manuel scolaire malgré les apparences ni Guide du Routard pour les passionnés de Littérature, il réussit à concilier cependant le plaisir des deux. Sans compter que, comme les gens, ce sont souvent ceux aux allures a priori modestes qui s'avèrent les plus agréables et les plus fréquentables. Or, ce livre-là ne l'a pas même fait exprès: il fut conçu et rédigé par son auteur bien avant l'irruption d'un méchant virus condamnant l'univers entier au confinement et, le cas échéant, à vous obliger aux voyages immobiles que bien peu d'autres moyens, hormis la lecture, peuvent procurer, en cas de claustration forcée.

Musset n'avait-il pas lui-même prôné un "Théâtre dans un fauteuil" et Henri Michaux encouragé d'être, le plus souvent possible, un "sportif au lit" ?

Yann LIOTARD, l'auteur de ce périple en 50 destinations, prévient, au dos de l'opuscule: l'avantage de son "avion en papier est d'être économe en bilan carbone" et les escales offertes le plus souvent brèves (excepté en Russie, "parce que les romans russes sont rarement brefs"). Mais ne seront pas, pour autant, avares en présentations soignées dont le premier (mais pas aussi simple qu'il n'y paraît) des mérites est d'être rédigées avec une clarté et une sobriété qui dégagent la vue de derrière les nuages, contribuant ainsi fortement à donner envie de prolonger, ensuite, chaque étape, en se promettant de revenir en chacun des lieux visités et décrits.

Illustration 1

Sous la forme commode de fiches reliées les unes aux autres et élaborées sur un modèle unique, ce Tour du monde en romans a élu un découpage logique en 5 continents et 24 pays répertoriés, eux, par l'ordre neutre alphabétique, afin de respecter à la fois la géographie et gommer, on l'imagine, tout soupçon ou toute confidence, par l'auteur, de préférence plus ou moins voyants. Reste que LIOTARD avoue volontiers avoir privilégié une "prédilection marquée pour l'Europe, la littérature française et francophone". L'honnêteté de la confession est, sans nul doute, due au fait que les romans étrangers ne sont pas appréhendés ni présentés après leur lecture en langues originales mais bien plutôt dans leur version traduite.

Quand bien même certains trouveraient contestables, pour ces seules raisons, la méthode et le résultat, pareilles réserves seraient inopérantes: vous en connaissez beaucoup, vous, des choix sélectifs qui ne trahissent pas peu ou prou les affinités électives et réelles de ceux qui les présentent ? Quoi de mieux, en effet, que se fier à quelqu'un qui ne cache rien des mérites de sa boussole?

Et, même si l'ouvrage ressemble à s'y méprendre à un manuel condensé de littérature, il n'est heureusement et surtout pas requis d'être exhaustif car il ne promet pas d'être l'incontournable ouvrage de référence absolue. Puisque l'éditeur indépendant qui le publie, Ellipses, essaie justement, depuis 50 ans, de concilier sa volonté d'être partenaire du monde scolaire et universitaire avec toutes les missions qu'il présuppose comme la préparation aux concours ou examens et, conjointement, son désir de proposer des livres "grand public" susceptibles de répondre aux attentes d'une instruction culturelle large et attendue par divers acquéreurs aux profils divers.

Ainsi, de Yasmina KHADRA (Algérie) jusqu'à Julia LEIGH (Australie), en passant par Nancy HUSTON, Réjean DUCHARME, Luis SEPULVEDA, STEINBECK, KAWABATA, KAFKA, ZWEIG, PAASILINNA, Maryse CONDÉ, MANCHETTE, Mme DE LA FAYETTE et bien d'autres, sont présentées les oeuvres selon cet index applicable à toutes:

-Résumé (du roman)

-Lieux

-Incipit

-Extrait

-Thèmes

Factuel et objectif, cet index ne se perd en aucune conjecture ou remarque subjective de la part de l'auteur qui s'applique à une description où toute digression est arasée et jugée inutile.

Mais si ces consignes de voyage sont à ce point strictes, les options agrémentant l'apparente neutralité du style, à la fin de chaque fiche, permet de libérer, chez Yann LIOTARD, un avis plus personnel et circonstancié: "3 raisons encore pour le lire" et des notules systématiques intitulées "prolongements" nuancent avec bonheur l'aspect formel de départ et complètent par des conseils de consultation le plus souvent artistiques ou audiovisuelles, la présentation des oeuvres. Enfin, mignardise interdite pour mignardise interdite, l'incontournable mention  "Je divulgache" qui ose, en toute facétie presque honteuse (comme autrefois le morceau caché à la fin d'un Disque compact), des révélations pouvant contrarier l'appréhension totalement inédite du livre, sauf que, bien sûr, nul n'est obligé de les lire, d'autant moins qu'elles ont la courtoisie de se présenter à la fin du repas en minuscules caractères d'imprimerie.  Véritables petits trésors insoupçonnés et rarement connues de tous, ces collations offertes par le Commandant de bord se dégustent avec énormément de curiosité et de plaisirs. Car elles sont fricassées avec légèreté, humour, et incitation jamais insistante à se procurer le roman. Exemple: les 3 raisons pour lire Un barrage contre le Pacifique de Marguerite DURAS sont : -"Parce que Duras c'est "forcément sublime"" - "Parce qu'en 2027, selon Marguerite, plus personne n'écrira " - "Parce que ce Barrage peut être un pont pour d'autres lectures durassiennes".

Pour un peu, on regretterait presque que l'ouvrage soit si condensé. Et l'on espère même que ce volume inaugural n'est que le premier d'une suite à venir qui listerait encore et avec tout le sérieux mais aussi la fantaisie volontiers convoités, d'autres guides de Lecture. Pourquoi pas un "Tour du monde en 80 coups de théâtre", "Un Tour du Monde en 60 Albatros poétiques", etc... ?

Reste que, désormais, que ce soit pour votre propre usage ou pour répondre de façon satisfaisante à toute personne sollicitant auprès de vous (et admise l'hypothèse où vous seriez connu, par votre entourage, pour être un fameux lecteur très cultivé, réputation flatteuse s'il en est mais parfois encombrante) une liste probante des meilleurs romans littéraires "qu'il faut avoir lus", vous n'hésiterez pas longtemps à vous exécuter et même s'il n'est pas défendu que vous rajoutiez les titres qui, selon vous, sont incontournables, grâce à la recommandation, les yeux fermés, de cet ouvrage original et impeccablement conçu et composé.

Pour ne pas tout divulgacher: sachez encore que l'auteur dudit livre est un blogueur et abonné de Mediapart fort apprécié de ses lecteurs fidèles. Son nom? il ne le signe pas à la pointe du stylet, mais d'un pseudo (et néologisme) qui veut dire "guerillero rédigeant volontiers des lettres".

Tour du Monde en Romans, 50 romans français et internationaux incontournables, de Yann LIOTARD, éditions Ellipses, © Paris, 2020, 14, 50 €

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.