Denys Laboutière

Conseiller artistique théâtre, écrivain, traducteur

FRANCE

Son blog
103 abonnés Le blog de Denys Laboutière
Ses éditions
Voir tous
  • L'Homme est-il bon, au Jeu des Ombres, selon Novarina ?

    Par
    Régulièrement, l’écrivain et dramaturge Valère Novarina émerge de ses encyclopédies du langage « parlécrit » pour proposer une nouvelle épopée scénique unique en son genre. Aux bons soins, cette fois, de Jean Bellorini, qui passa commande, l’Histoire malicieuse de l’humanité se joue de nos ténèbres les plus incrédules …
  • Gens du Pays: entre Gris nuit et Couleurs d'ombres

    Par
    Avec "Gens du pays" de l'auteur canadien Marc-Antoine Cyr, Sylvie Jobert, metteuse en scène et Troisième Bureau, à Grenoble, proposent une fable mi-sociale, mi-poétique et la valorisent au grand bonheur des publics scolaires (sans exclusive) qui, grâce à elle, découvrent l'éloquence de la représentation théâtrale.
  • Les scrupuleuses « Sentinelles » de Sivadier

    Par
    Le metteur en scène plutôt bien connu des spectateurs d’opéra et de théâtre s’est attaqué à un morceau de choix : faire disserter, entre fugues et contrepoints, trois jeunes prodiges musiciens sur les affres de la gloire et… de l’amitié.
  • Le Théâtre aimant d'art brut d'Emma Dante

    Par
    Présenté l'été dernier lors du Festival In d'Avignon, « Misericordia », d'Emma Dante, captive grâce au croisement de langages divers qui se disputent, à égalité, l'art brut et l'effronterie d'énoncer des réalités qui dérangent parce qu'elle sont l'ordinaire de gens simples. Or, si leur énergie communicative décourage toute pudeur, c'est que la poésie l'irrigue sans être préméditée.
  • Patricia HIGHSMITH: Elle, le Venin ?

    Par
    Née exactement il y a cent ans, auteur de thrillers qui ont inspiré souvent les cinéastes les plus fameux, personnalité ambiguë et volontiers secrète, Patricia Highsmith n'a pas besoin d'une date anniversaire pour être célébrée. Voire ?...
Voir tous