Denys Laboutière

Dramaturge, conseiller artistique

FRANCE

Son blog
52 abonnés Le blog de Denys Laboutière
Voir tous
  • "La Vie sans chiffres" heureusement à nouveau au programme

    Par
    Un spectacle présenté dans le Off d'Avignon en 2017 puis en 2018. Qui parle d'aujourd'hui. Avec fantaisie et inventivité, transposition notoires d'une vie vouée à la passion qui, même déçue, n'en est pas pour autant désenchantée.
  • "L'Autre": cet ambigu ...

    Par
    Les médias, dans leurs lucarnes ou en leurs colonnes, regorgent de belles déclarations empathiques et nourries d’emphase a priori généreuse sur la considération qu’on croirait unanime avoir de « L’Autre ». Tandis qu’on constate tout de même un rapport à la réalité que recouvre ce drôle de mot vague, de plus en plus sauvage.
  • La présence vitale d'esprit de Paul Virilio

    Par
    Difficile de résumer l’œuvre entière et les travaux d’un penseur tel que Virilio. Modeste tentative de présentation (forcément un peu subjective) de leur importance à l’intention de ceux qui les méconnaîtraient.
  • L’«Opéra fabuleux» de la jeunesse algérienne de Pierre Guyotat

    Par
    Sans doute l’un des derniers grands maîtres de l’écriture, Pierre Guyotat publie, en cette rentrée "Idiotie", en laquelle il évoque à nouveau la guerre d’Algérie. Et secoue les monstres de la mémoire anesthésiée de nos contemporains. Avec une arme redoutée: la Poésie.
  • Les Ecrits de Claude Régy 5: Dans le désordre

    Par
    Rompant provisoirement avec le fil quasi chronologique des récits des quatre précédents recueils, Claude Régy publie, chez un autre éditeur, des entretiens provoqués et recueillis par Stéphane Lambert, poète, romancier, essayiste et dramaturge belge.