Désobéissance Ecolo Paris
Ecologie sans transition !
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 sept. 2019

Désobéissance Ecolo Paris
Ecologie sans transition !
Abonné·e de Mediapart

NEWSLETTER N°9 - Vers le 21 septembre : Hong Kong c'est Paris !

En cette deuxième semaine de septembre, nous vous proposons des pistes de réflexions sur l'orientation que le mouvement écolo doit prendre pour adopter une démarche radicale et contestataire. Pendant ce temps, au Mexique comme à Hong Kong la lutte sociale continue et s'intensifie.

Désobéissance Ecolo Paris
Ecologie sans transition !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Réflexions et orientations du mouvement écolo :
Un texte bref mais percutant qui montre la nécessité pour le mouvement climat ayant émergé depuis un an de s'enraciner dans les luttes sociales (cf. l'appel la convergence plus bas dans la newsletter). N'opposons plus lutte offensive et recherche de l'autonomie par des projets alternatifs car le capitalisme ne pourra disparaître que sous ces actions conjointes issus des mouvements écolos, gilets jaunes, etc.
https://grozeille.co/ou-va-lecologie-vers-des-temps-difficiles-et-magnifiques/
Un article de 2009 qui reste toujours d'actualité aujourd'hui et qui fait du bruit sur les réseaux écolos en ce moment. Une réflexion sur la place de la démographie dans les désastres écologiques. La question démographique, qui mérite une réflexion approfondie, est souvent instrumentalisée pour détourner l'attention et protéger les véritables pollueurs : les riches.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article91984
Un récit au cœur du camp d'été d'Extinction Rebellion qui nous montre que la branche française d'Extinction Rebellion a un bel avenir devant elle si elle si elle persiste à construire des espaces d'autonomie et de démocratie directe, en plus d'organiser le blocage de l'économie qui détruit la planète
https://www.terrestres.org/2019/09/08/retrouver-la-vie-bloquer-leconomie-impressions-du-camp-dete-dextinction-rebellion/?fbclid=IwAR2g2iysF1sWrD7eAD98qG2s7hmTQj5Ishjl2YhdubrBoFniG3W4wpC5xmQ
Interview par la Plateforme d'enquête militante qui revient en profondeur sur le mouvement des Gilets Noirs, qui a permis de renouveler et de redynamiser la lutte des sans papiers. L'article revient sur la structuration du mouvement qui en fait sa force et sur l'intégration de cette lutte dans le mouvement anticapitaliste dont le mouvement écolo se doit de faire partie.
https://acta.zone/les-gilets-noirs-cest-pas-un-collectif-cest-un-mouvement-archeologie-dune-lutte-antiraciste/
Lutte à l'international :
Un retour intéressant d'un Français assistant aux mobilisations en cours à Hong Kong accompagné d'une comparaison avec le mouvement des gilets jaunes : la France serait-elle plus autoritaire que Hong Kong dans son utilisation de la violence contre les mouvements contestataires ?
https://blogs.mediapart.fr/pierre-t/blog/300819/toi-francais-qui-observe-la-revolte-hongkongaise
Le mouvement zapatiste, qui défend les peuples autochtones contre les menaces et les grands projets destructeurs de l'Etat mexicain, continue avec toujours plus de force à construire son autonomie. Les zapatistes multiplient les rencontres internationales pour réfléchir à l'élaboration d'un réseau international de résistance et de rébellion.
https://reporterre.net/Ici-le-peuple-dirige-le-gouvernement-obeit-au-Mexique-le-zapatisme-est-bien
https://reporterre.net/Au-Mexique-les-zapatistes-du-Chiapas-s-opposent-aux-grands-projets-nuisibles
Evénements, manifs et actions à Paris :
Appel des collectifs gilets jaunes et des collectifs en lutte à faire converger les marches gilets jaunes et pour le climat du 21 septembre pour éviter les échecs de la convergence du 8 décembre et du 16 mars. Le mouvement climat ne doit pas se détacher des luttes sociales. Convergeons tous.tes vers les lieux de pouvoir le 21 pour le faire trembler.
https://reporterre.net/Gilets-jaunes-ecologistes-marchons-ensemble-le-21-septembre
Réservez votre jeudi 3 octobre pour participer à la projection-débat : "Transition, piège à con?", une interview par le Média de Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences des technologies et de l'environnement et chercheur au CNRS. Jean-Baptiste Fressoz montre en quoi il n'y a jamais eu de "transition énergétique" par le passé, mais seulement des "additions". Peut-on encore parler de "transition" en écologie dans ce cas ?
https://www.facebook.com/events/462019224385989/
En avant première de la Rébellion Internationale d'Octobre d'Extinction Rébellion, une belle action de blocage d'un lieu économique se prépare le 5 octobre. Cette occupation aura pour but d'ancrer les luttes écolos dans la lutte anticapitaliste et de faire convergences avec les luttes antiracistes, féministes et antiautoritaires
Dernière occupation avant la fin du monde: https://www.facebook.com/events/724044211380860/
Zadimanche à la ZAD de Gonesse : comme depuis le début du mois d'août, l'appel à dormir sur la ZAD a bien fonctionné et la lutte continue de s'y organiser. Le prochain rdv pour venir dormir sur le triangle de Gonesse a lieu le Week end du 21-22 septembre pour préparer la grande marche de Gonesse à Matignon du 4-5 octobre.
https://blogs.mediapart.fr/edition/marchons-pour-les-terres-fertiles-de-gonesse-matignon/article/080919/jour-j-26-la-marche-se-prepare-la-zadimanche

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte