« Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l’image de la France à l’étranger » a affirmé le porte-parole du gouvernement [1].
Qui pourrait le contredire ?
Maintenant parlons de cette minorité. Si vous voulez bien jeter un œil au graphique ci-dessous extrait du rapport de l’Observatoire des inégalités [2], il y a normalement une minorité justement qui doit vous sauter au regard. Oui, oui, vous voyez correctement, en France, celle dont l’image est abîmée, celle dont la devise est « Liberté, Egalité, Fraternité », 10% des français, les plus riches, captent à eux seuls environ 27% des revenus (après impôts et prestations sociales). Concrètement, ce que ça veut dire, c’est que si on alignait les revenus de ces ultra-riches simplement sur ceux du décile directement en-dessous d’eux, celui des très riches donc (qui eux ne perçoivent « que » 15% des revenus globaux), et bien avec ce qu’on récupérerait, on pourrait aligner les revenus des 50% les plus pauvres sur le niveau du décile moyen !
Incroyable, pas vrai ? Une société sans misère, sans milieux ni classes sacrifiés… une utopie ? Non, un choix politique. Même pas une révolution hippie communiste où tout le monde serait au même niveau et s’appellerait « camarade », non, juste un modèle où les ultra-riches se contenteraient d’être seulement très riches.
Ces chiffres bien illustrateurs ne sont en plus pas récents, ils datent de 2013. Or l’évolution de cette tendance inégalitaire est exponentielle : toujours selon cette étude, en 10 ans (2003-2013) les 10% les plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 42,4% ! Quand on s’intéresse au patrimoine, la situation est encore plus criante : 1% des français, les ultra-ultra-riches, possède 17% du patrimoine total, les 10% les plus aisés disposent de presque 50% du patrimoine ! Et à l’opposé, tenez-vous bien, la moitié la moins favorisée de la population (soit tout de même plus de 30 millions de personnes) ne possède que 8% du patrimoine ! Quant au Capital, on ne peut qu’imaginer ce qu’il en est réellement, surtout depuis 2017, avec notamment la quasi-suppression de l’ISF, la flat tax etc… Ah, profit quand tu nous tiens !
C’est pour gaver CETTE infime minorité de hauts revenus, de dividendes, et de biens immobiliers qu’on prive les autres de travail, de salaires décents, de logements, de produits de base sains et bon marché. CETTE minorité qui vit dans l’opulence quand la majorité boit la tasse, une tasse d’un contenu amer aux goûts mélangés d’injustice, de galère, de précarité et d’écœurement face à tout ça.
Bref, c’est CETTE minorité des ultra-riches, et tous ceux qui par intérêt, confort, indifférence, ignorance ou bien peur, lui permettent d’exister et de monter en puissance, qui en premier lieu se rendent coupables des violences les plus inouïes, en générant ou acceptant des inégalités aux limites de ce que l’Homme peut créer de pire, reniement suprême des belles valeurs humanistes dont la France se targue pourtant d’être l’un des plus ardents défenseurs.
Comme le dit la sagesse populaire, que peut-être certains dans leurs tours d’ivoire n’ont pas suffisamment appréhendée, « à trop jouer avec le feu…, on se brûle ». Et attention, il ne s’agit pas ici d’excuser, et encore moins d’encourager la violence, il s’agit, quitte à regarder la violence puisqu’on nous la montre, de la regarder dans son entièreté, sans œillères. Quand on veut résoudre un conflit et apaiser, si c’est bien l’objectif, il est primordial de comprendre les causes, les origines profondes, pour les traiter. Or à ce stade, vouloir solutionner quoi que soit en opposant à la violence une plus grande fermeté – qui est le mot pour violence quand celle-ci est institutionnelle – relève soit d’une arrogance soit d’une incompréhension de la situation telles qu’elles peuvent apparaître comme absolument sidérantes.
[1] https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/03/20/les-militaires-de-sentinelle-seront-mobilises-pour-l-acte-xix-des-gilets-jaunes_5438862_1653578.html
[2] https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/30/dix-graphiques-qui-illustrent-les-inegalites-en-france_5136168_4355770.html