Diane Vattolo
Professeure en BTS audiovisuel
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avr. 2014

Diane Vattolo
Professeure en BTS audiovisuel
Abonné·e de Mediapart

« Ce serait bien que tu fasses un blog »

Diane Vattolo
Professeure en BTS audiovisuel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dimanche 6 avril 2014, la commission électorale m'a choisie pour être 4e sur la liste que présente Nouvelle Donne en Île-de-France pour les prochaines Européennes. Carrément.

Bon, pas de temps à perdre, va falloir faire campagne maintenant, t'as plus le choix, mais en vrai, comment on fait ? Il va y avoir plein de gens qui vont te poser plein de questions, et même si « je ne sais pas » est une réponse que tu revendiqueras fièrement comme rendant bien plus crédible tout ce que tu affirmeras par ailleurs, ta réponse préférée, tes étudiants le savent bien, c'est plutôt « ça dépend » avec l’argumentation solide derrière, les différents cas, les exemples concrets, les références, les anecdotes...

Donc premièrement bosser, bosser, bosser, pour avoir un avis, même partiel, sur un peu tous les sujets, surtout sur le programme de Nouvelle Donne, sur l'actualité aussi. C'est infaisable, ok, mais tu vas pas abandonner pour si peu !

Deuxièmement, va falloir que tu communiques... Ben, oui, t'as passé des années à soigneusement entretenir ton anonymat, pour la liberté que ça apporte, mais là ça va plus être possible, pas ê-tre po-ssi-ble.

Mardi 8 avril, toujours pas de « directives » parce qu'on est « dans les limbes » avant l'annonce officielle des listes d'une part, et surtout parce que les bénévoles et les rares permanents sont déjà occupés à 800%. Mais quand même, il n'y a même plus 2 mois d'ici les élections, pas de temps à perdre... alors, après m'être mise à jour sur le tirage au sort en politique et avant une réunion du groupe thématique environnement sur l'écofiscalité, je décide de passer faire coucou au local. Toujours plus efficace en chair et en os, ils me rassurent, je les rassure, ça nous motive. Premier conseil concret donc : « Ce serait bien que tu fasses un blog »

Un blog... et j'y dis quoi dans ce blog ? Je ne suis pas spécialiste d'un sujet, même si j'ai des affinités, des connaissances et des compétences sur des thématiques assez variées. Alors, pour un lecteur, mieux vaut aller voir un blog ou un site de spécialiste, non ? Mais d'abord, ce serait qui mon lecteur ? Un électeur potentiel ? Je lui dirais alors sans hésiter d'aller voir en premier le site de Nouvelle Donne, c'est ça qui compte avant tout. Avant tout, certes, mais ce ne serait pas illégitime de s'intéresser aussi aux personnes qui l'incarnent ce programme. Parce que voter, c'est accorder sa confiance, d'une certaine façon.

Et d'ailleurs, cette confiance, la commission électorale vient de me l'accorder, et à travers elle, les adhérents Nouvelle Donne, puisqu'ils ont adhéré à ce processus innovant de désignation des candidats.

Écrasante responsabilité, que j'ai cherchée, que je vais donc assumer.

Un blog donc, afin de me présenter pour qu'un électeur potentiel puisse disposer de quelques éléments pour, en conscience, décider de m'accorder sa confiance, ou pas.

J'aurais également envie, tant qu'à faire, que cela puisse servir à motiver de futurs candidates et candidats, la relève en somme, car c'est là l'un des points clef de mon engagement : la politique, c'est l'affaire de citoyens qui s'y forment, assument leurs responsabilités autant que possible en conjonction avec une véritable participation citoyenne, transmettent ce qu'ils ont appris, et repartent faire autre chose pour laisser la place à d'autres citoyens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.