did2019
Prof de maths.
Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2022

did2019
Prof de maths.
Abonné·e de Mediapart

Pour comprendre la crise ukrainienne, éteignez votre télévision.

L'approche simple (Poutine est un méchant) ou simpliste (il est fou) est de la pure paresse intellectuelle. Pour espérer comprendre et non pas juger ou justifier les derniers développements de la crise ukrainienne, il est nécessaire d'en saisir les origines historiques et les enjeux géopolitiques. Cet objectif est à la portée de tous mais il demande un préalable : éteindre sa télévision.

did2019
Prof de maths.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour apprécier le niveau de propagande des médias dominants, il suffit de comparer le traitement des campagnes militaires menées par l'Occident avec celui de l'invasion russe de l'Ukraine. D'un côté une présentation sous forme d'un jeu vidéo sophistiqué (les fameuses frappes chirurgicales) avec des civils invisibilisés ou au mieux dépersonnalisés en "dommages collatéraux". De l'autre côté, au contraire, une émotion qui prime sur l'explication : des reportages en boucle sur la souffrance des civils, des petites filles qui pleurent, des appels à soutenir le peuple ukrainien etc..

Point de salut donc à chercher de ce côté-là. Si on veut comprendre.

Au niveau politique, les rares candidats compétents et raisonnables sont inaudibles ou décrédibilisés en permanence. Comme par exemple Jean-Luc Mélenchon, sommé de résumer sa pensée en deux mots et de manière définitive. "Pour ou contre les russes?", "pour ou contre la dictature", de la géopolitique niveau CP à la Maryse Burgot.

La plupart des autres candidats gesticulent, font de la surenchère ou ressortent les concepts creux classiques ("ce sont nos valeurs qui sont attaquées en Ukraine!"). Mention spéciale pour Yannick Jadot (*) dont le discours martial fait froid dans le dos (il propose ni plus ni moins l'étranglement définitif d'une superpuissance nucléaire). Mais suivant les canons du journalisme BHL-isé, le danger, c'est bien sûr Mélenchon,  n'a-t-il pas en effet poussé violemment une porte un jour?

Point de salut non plus dans la politique télévisée. Si on veut comprendre.

Eteignons donc nos petits écrans.

Voici quelques clefs pour se forger une opinion :

1) Deux vidéos du site "le canard réfractaire". Leurs auteurs qui ne se prennent pas au sérieux avouent eux-mêmes avoir travaillé seulement pendant trois jours sans rien connaitre du sujet au départ. Et pourtant ils posent des questions que ne soulèvent jamais nos experts médiatiques autoproclamés. Comme quoi s'informer est à la portée de tous.

https://www.youtube.com/watch?v=FapkmgNlaYk

https://www.youtube.com/watch?v=QwiUAc2I4PQ

2) Une analyse historique très fine de François Asselineau :

https://www.youtube.com/watch?v=W-d7AxEBc30

3) Le site très bien documenté "les crises" d'Olivier Berruyer :

https://www.les-crises.fr/?s=ukraine&orderby=date&order=desc

4) Le monde diplomatique qui propose depuis toujours des articles de fond sur la géopolitique (à acheter bien sûr).


Illustration 1

(*) Et bien sûr pour Macron qui voit là une belle occasion de surjouer à nouveau le chef de guerre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte