Didier Fourcot (avatar)

Didier Fourcot

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2013

Didier Fourcot (avatar)

Didier Fourcot

Abonné·e de Mediapart

Adresses e-mail : (3) les gratuites

Didier Fourcot (avatar)

Didier Fourcot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'adresse e-mail est l'enveloppe et le papier à lettres de vos courriers, mais elle est aussi devenue la tenue et l'apparence pour la présentation à des inconnu(e)s.
Les gratuites, plus faciles à créer et à utiliser, sont proposées indépendamment de votre fournisseur d'accès par des fournisseurs historiques de messagerie ou des portails comme yahoo, des hébergeurs de blog, des fournisseurs de système d'exploitation (Microsoft Windows et Hotmail/Outlook, Google Android et Gmail), de matériel (Apple et me.com, Nokia et NokiaMail), des spécialistes de la monétisation de contenu (Google avec GMail) et bien d'autres comme m6Mail devenu inmano.
Elles s'opposent aux "payantes" qui sont soit fournies avec autre chose (accès à Internet pour les adresses de FAI, nom de domaine, services d'hébergement, etc), soit vendues sous forme de service indépendant. Le prix ne change pas grand-chose à l'affaire puisque les "payantes" peuvent être déjà payées et non réductibles (pour les adresses de FAI ou incluses dans d'autres offres), c'est-à-dire à prix 0, et que les premières offres commencent à 1 EUR par mois et peut-être moins pour des offres que je ne connaîtrais pas.
Pour le sexe et les logiciels le gratuit est souvent très supérieur au payant, voyons ce qu'il en est pour les adresse e-mail.
À noter un fournisseur encore de service public et non commercial pour l'instant : laposte.net qui a déjà votre adresse postale et bien d'autres infos sur vous peut aussi vous fournir une adresse e-mail gratuite sans les conreparties publicitaires, de censure ou de confidentialité des concurrents plus connus; c'est aussi le seul gratuit à gérer les accusés de réception.
Un fournisseur est aussi spécialisé dans les associations.


Parce que comme d'habitude quand c'est gratuit c'est que c'est vous le produit, il y a des inconvénients ou des contreparties à utiliser ces adresses gratuites :

  • image: ce sont les adresses des ados, des connectés dans les cybercafés, de ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas payer d'abonnement
  • traçabilité: ces adresses sont intraçables, ne peuvent pas être associées à un nom ni à une adresse, parce qu'on ne vous demande quasiment rien pour les ouvrir. Ce sont donc les adresses choisies pour faire un un mauvais coup ou une blague, pour spammer ou troller en toute tranquillité, ne pensez pas que vos correspondants ne le savent pas. C'est comme porter un masque ou une cagoule dans la rue: rien de punissable en soi mais cela peut susciter de la méfiance
  • publicité: la spécialité du service en échange d'une pub ciblée a été inventée par Gmail, qui jure que rien n'est lu par un humain mais avoue que tout est indexé, même si vous trouvez le moyen pas trop intuitif de désactiver l'affichage des pubs, reste donc à savoir si ça vous rassure qu'on fasse des statistiques sur votre usage des mots préservatif et trithérapie en restant persuadé que personne n'est censé lire vos lettres d'amour.
    Les concurrents ne manquent pas de se gausser, mais quand l'hôpital se moque de la charité, on a le droit de sourire.
  • Confidentialité: si vous avez tiqué sur la pub, vous adorerez la soumission au Patriot Act et l'archivage à vie de vos messages par les fournisseurs de messagerie américains
  • Censure ou conditions d'utilisation: Apple a fait couler beaucoup d'encre numérique et de salive sur les claviers en refusant de transmettre sans prévenir personne des messages contenant certaines expressions comme "barely legal teens". Apple Insider a fini par cracher le morceau en soulignant que c'est conforme aux conditions d'utilisation et même les journaux grand public ont abordé le sujet qui reste largement sous-estimé par les utilisateurs

Enfin pour revenir un peu aux "militantes" mentionnées dans le billet précédent sur les castes d'adresses, vous pouvez être enthousiaste ou non à l'idée de faire la fortune d'entreprises en les nourrissant de vos données sans contrepartie, ou inquiet à l'idée de dépenser quelques euros pour prix de votre originalité ou confidentialité.
À méditer : Pourquoi baissons-nous la garde avec la confidentialité de nos données ?
L'avantage de l'adresse e-mail gratuite est l'indépendance du fournisseur d'accès, qui vous permet d'en changer quand vous voulez, comme avec une adresse de fournisseur indépendant ou celle de votre domaine personnalisé. Elle est aussi utile quand vous souhaitez être le moins traçable possible : pour discuter anonymement sur des forums, pour les abonnements à des sites qui peuvent se faire attaquer ou risquent de ne pas prendre assez de précautions.
On peut donc raisonner comme pour l'antique courrier postal (snail mail) en utilisant divers papiers à lettres (d'autant qu'ils sont gratuits et faciles à stocker et utiliser), par les diverses personnalités des clients de messagerie : il suffit lors de la rédaction d'un message de se poser la question de la personnalité à utiliser, la réponse se fait automatiquement sur l'adresse de réception. Pour les quelques cas où le changement est nécessaire, par exemple pour poursuivre en privé une discussion avec un ami qui vous a contacté sur une adresse professionnelle, il n'est pas bien difficile de changer de personnalité d'envoi.
De même pour aborder une personne, une entreprise, la présentation ou la tenue n'est pas forcément la même pour s'inscrire à un club de gym, à un club de rencontre, pour postuler à un emploi, pour solliciter une invitation à une soirée, pour discuter entre amis.
Comme vous ne divulguez pas les mêmes informations dans une conversation entre vieux amis qu'au comptoir d'un café ou sur un marché, l'adresse e-mail divulgue quelque chose et fait partie de votre personnage. Comme vous n'imagineriez pas d'avoir une seule tenue, choisissez vos adresses et utilisez-les avec discernement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.