didier levreau

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2014

didier levreau

Abonné·e de Mediapart

La pauvreté analysée en laboratoire

didier levreau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'écoutais cet après-midi l'émission de Caroline Fourest sur France Inter. Radio dont je suis un auditeur assez fidèle. Invitée du jour Esther Duflo, universitaire qui au MIT étudie la pauvreté dans le monde, comment la combattre, la faire régresser.
J'ai été surpris par le propos. Suis-le je seul ? Etonné d'entendre un tel discours sur la radio de service public, j'ai éprouvé le besoin de laisser un commentaire sur le blog de CF. Je vous en fais part, et renouvelle ma question : des lecteurs de Médiapart auraient-ils éprouvé les mêmes impressions à l'écoute de cet entretien ou bien suis-je vraiment à côté de la plaque.  

Bonjour,

Je suis un auditeur assez assidu de France Inter. La radio m’accompagne dans mes déplacements, au bureau, chez moi et c’est la première fois que je réagi à ce point à une émission. Je viens d’écouter votre entretien avec Esther Duflo, jeune femme chercheuse, soucieuse de la pauvreté . Pauvreté qui si j’ai bien compris, régresse dans le monde. (réponse à votre dernière question). Est-ce de la naîveté, du cynisme ou autre chose encore de moins avouable ? Mme Duflo a découvert que les pauvres n’ont pas de " filet de sécurité" comme les riches,  et " qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur …" Faut-il passer par le MIT pour comprendre ça ?  D’autres lectures auraient pu le lui apprendre. Esther Duflo ou vous-même, avez-vous lu les ouvrages de Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie  ou même de Thomas Pikety ( pas vraiment des gauchistes, on pourrait en citer d’autres ) qui expliquent comment et pourquoi depuis 20 ans les inégalités et la pauvreté augmentent dans le monde. Les écarts se creusent sous l’effet d’un modéle économique écrasant et dévastateur. A aucun moment au cours de l’entretien vous n’avez évoqué ce contexte qui fabrique de la pauvreté à tout de bras. Même au USA. N’était-ce pas votre rôle de prendre un peu de distance avec cette approche, qui fait des "pauvres" des sortes de souris de laboratoire. Comment inciter un " pauvre" à utiliser une moustiquaire, sur quel réflexe agir ? Vaste question ! Un bon milliardaire saoudien finance, Esther Duflo envisage de convaincre les plus pauvres de la vaccination contre un kilo de lentille et il me semble avoir entendu que " la puissance de l’argent peut combattre la pauvreté." Ouf. Revenons – nous ainsi,  au temps des bonnes dames charitables qui faisaient le bien le dimanche à la sortie de la messe ? Je suis surpris de ce discours sur France Inter. Esther Duflo à l’entendre ne me parait pas changer le monde, elle nous renvoie dans un monde ancien, celui des riches, vraiment riches  qui en distribuant  quelques piecettes et assiettes de lentilles pensaient faire le bien. Cordialement D.L

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.