Conseils de prévention contre les maladies infectieuses

Les maladies infectieuses sont causées par des bactéries, des virus, des champignons… Également appelées maladies contagieuses, ce type de maladies s’étend sur une large échelle de gravité, allant du rhume au VIH ou à la pneumonie. Voici quelques explications de prévention pour éviter de contracter l’une de ces maladies.

Comment éviter l’infection de ces maladies contagieuses

Éviter les maladies infectieuses Éviter les maladies infectieuses

Le but premier est de limiter les risques d’infections. Cela concerne aussi le milieu professionnel, c’est-à-dire les métiers médicaux, en contact avec des animaux, des déchets, en laboratoire…

La première chose à faire est de « fermer » l’entrée à ces bactéries et virus. L'IHU Méditerranée donne plusieurs exemples :

  • En ce qui concerne les voies respiratoires. Afin d’éviter les infections de rhume ou autre maladie contagieuse découlant du même type de virus, on essaie de prendre les précautions classiques : tousser dans un mouchoir, se laver les mains régulièrement, même porter un masque en présence de personnes « fragiles » (à l’hôpital, par exemple)
  • Concernant la sexualité. Il est primordial d’utiliser un préservatif lors du rapport sexuel afin d’éviter de se transmettre des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles).
  • Mais également les voies digestives. Il est important de se laver les mains avant de manger (ou de cuisiner), en sortant des toilettes… De manière global, il est important de se laver les mains régulièrement.
  • Et enfin, les voies oculaires. Au maximum, on essaie d’éviter de se toucher le visage – en particulier les yeux –, ou de se laver les mains avant.

Avoir des défenses immunitaires renforcées

Un système immunitaire renforcé © didier raoult Un système immunitaire renforcé © didier raoult

Afin d’éviter au maximum les maladies contagieuses, il est conseillé d’adopter au quotidien une bonne hygiène de vie. Cela signifie évidemment de manger sainement, de bénéficier d’assez de sommeil, de faire un minimum de sport… Et, d’éviter tous les comportements risqués, comme la consommation de tabac ou de trop d’alcool.

En effet, un meilleur état de santé global permet une meilleure résistance aux attaques extérieures.

Il est également important d’être à jour sur ses vaccins, comme par exemple celui contre la grippe pour les personnes âgées.

Une fois infecté

Si l’on attrape une maladie contagieuse, il est important de bien prendre les médicaments prescrits par le praticien consulté. Il ne faut pas avoir peur de questionner le praticien (ou même le pharmacien) si on a le moindre doute, la moindre condition…

Il ne faut pas arrêter un traitement avant la fin, et cela même si les effets ne se font pas voir tout de suite.

Il ne faut pas non plus stopper un traitement avant la fin dans le cas contraire où une amélioration se fait sentir. Des fois, comme pour les antibiotiques, cela signifie que les germes diminuent, mais ils n’auront pas totalement disparus.

Il existe des traitements préventifs

Maladies contagieuses : méthodes de prévention © didier raoult Maladies contagieuses : méthodes de prévention © didier raoult

Comme vu précédemment, il est possible d’agir en prévention contre ces maladies contagieuses. Les lavages de mains, l’éternuement dans le coude…

On peut également prendre des médicaments en prévention, comme par exemple contre le paludisme, avant un voyage dans un pays concerné.

Il est également très conseillé d’effectuer au moins une visite médicale par an. Effectivement, une maladie détectée tôt sera mieux traitée.

Enfin, parfois en cas de doute après une infection (rapport sexuel sans protection, plaie, accident…), il est possible d’effectuer un traitement préventif. Cela permet d’éviter le développement d’une maladie.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.