didiervignali (avatar)

didiervignali

Scénariste

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2020

didiervignali (avatar)

didiervignali

Scénariste

Abonné·e de Mediapart

CASTEX, À LA VA "VITE"

Inconnu du grand public, il a un patronyme à mi-chemin entre le magasin de bricolage et la montre de luxe. Cela raconte bien ce qu'on attend de lui en termes de construction et de rapidité. Avec sa bonne tête d'honnête homme, ne nous y trompons pas: il est de la race des fulgurants.

didiervignali (avatar)

didiervignali

Scénariste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il le dit lui-même Jean Castex: "Aller vite", "travailler vite", "le plus vite possible", il n'a que ça à la bouche. Voilà donc un adepte de la vitesse qui débarque à Matignon. En bon pistoléro du dossier, il sait que son temps est compté. Il est lucide Jean: Il n'a que deux ans à vivre. Deux petites années pour rétablir la parité homme-femme au sein du gouvernement, repeindre tout en vert, amadouer le patronat, remettre la réforme des retraites sur la table, gérer la crise de l'emploi tout en essayant de relancer le dialogue social...Et bien sûr, tout baliser pour que les "marcheurs", Manu en tête, arrivent le plus affuté possible à la Présidentielle de 2022...Ouf, assurément ça fait beaucoup! surtout si l'on pense, qu'en bon néo-libéral, il lui faudra aussi relancer la croissance en boostant le PIB. N'en jetez plus, la cour déborde.

À sa place, le commun des mortels aurait déjà mal à la tête et envisagerait un médecin compatissant pour se faire porter pâle. Oui, mais voilà, Jean Castex a l'étoffe du héros et pour rappeler Brecht: il est peut-être quelqu'un d'insignifiant mais il n'est pas pour autant n'importe qui. Il a oeuvré dans le monde du sport et "on rigolait bien avec lui" (dixit son ami handballeur Claude Onesta). Anne Hidalgo parle de son côté très humain. C'est lui qui fut chargé par Jupiter himself d'organiser la sortie du confinement. Ça s'annonce vraiment bien.

De plus, il ne doute de rien Jean Castex, il est remonté à bloc et s'apprête à vivre à fond ses (dernières) grandes heures. Il n'a peur ni du ridicule ni du burn out se sentant l'homme de la situation. Il en fallait bien un, c'est lui. Il aborde ce démentiel challenge à la manière d'une destinée qui devrait ensuite le conduire tout seul au cimetière des éléphants où il reposera en paix ayant donné le maximum de son maximum. Sacré bonhomme!

On a beau se dire qu'on est peu de chose comparé à cet énarque brillantissime adepte de l'ultrason et de la vitesse de la lumière, un doute émerge quand même; un doute concernant sa santé mental. Comment en effet peut-il envisager sérieusement, ne serait-ce qu'un quart de seconde, arriver à ses fins ce Castex?...C'est à dire qu'il va se retrouver placé et payé pour accomplir une mission impossible à réaliser. Lors, on a beau être hyper optimiste, super volontariste et terriblement rapide en tout, ne voit-on pas poindre un zeste de profonde folie chez celui se lançant à corps perdu dans la traversée de l'Atlantique sur une coquille de noix? il aura beau ramer "vite", cela ne garantira en rien qu'il arrivera quelque part, il y a même fort à parier qu'il tournera très "vite" en rond. Surexcité (mais gardant néanmoins la tête froide en bon apparatchik qu'il est), Jean Castex, 1er ministre des illusions perdues, risque par la force des choses de "vite" confondre vitesse et précipitation. Il va s'acharner, bien sûr, son statut de lièvre à la course de la Présidentielle oblige. Ce faisant, il risque "vite" d'apparaître pathétique, noyé avec jovialité dans des problèmes de tous ordres qui logiquement réclament patience et longueur de temps à leurs résolutions.

La conjoncture n'incite plus à la glorification d'exécutants travaillant "vite". Ce temps est révolu, has been pour tout dire. C'est un vieux schéma inspiré d'une vision mécaniste de la réalité humaine et de la complexité qu'elle génère. À l'évidence, personne n'a tenu au courant Jean Castex de sa profonde errance intellectuelle. Il se pourrait donc qu'il regrette "vite" sa très grande mégalomanie et qu'il se dise encore plus "vite" qu'il n'aura été qu'un fusible au service d'une centrale à bout de souffle. Car, quand on en est à vouloir faire aussi "vite", c'est vraiment que la fin approche. Où alors, c'est peut-être qu'on veut nous berner en nous faisant croire que l'énergie de l'action "vite" menée suffira à donner le change?...Méfiance.

Un, en tout cas, qui doit bien rire avec ses boutons de manchette en forme de tong et le retour à son Havre de paix, c'est Édouard le Dévoué. Il a déjà bien donné pour nous faire avaler couleuvres et autre ni droite ni gauche. Il doit être content de raccrocher les gants et de se la jouer café crème après avoir pris 20 ans en 3 ans, barbe blanche comprise. Il souffle, pas mécontent de se découvrir populaire et d'avoir passer la main "vite" fait bien fait.

Place au jeun, place à la disette, place à Jean le Pressé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.