Le Père Duchesne s’indigne : “Nom de Dieu de foutus fainéants en redingote !”
Sacré foutoir, mes enfants ! Pendant que le bon peuple de France se crève le cul à bosser jusqu’à s’en casser le dos, voilà que nos chers députés et sénateurs, ces grands bouffeurs de gigots et de pinard payé sur notre sueur, se préparent une retraite en or massif !
Oui, vous m’entendez bien, mes sacrés bougres : eux, ces messieurs-dames bien poudrés qui nous chantent les vertus de la rigueur et de l’effort, ils bricolent en douce une réforme des retraites... mais attention ! pas pour vous, manants ! Pour leurs saintes fesses !
Ils allongent nos années de labeur, ils nous poussent à trimer jusqu’à crever dans les usines, les bureaux et les chantiers, et en même temps ils se préparent à se vautrer dans de moelleux coussins de pension, payés rubis sur l’ongle par vos impôts. Quelle foutue mascarade !
Qu’on leur coupe donc la retraite, à ces ventrus ! Qu’ils viennent user leurs fonds de culotte à l’atelier ou dans les champs, à gratter la terre ou à charrier des briques, et après on verra s’ils tiennent encore le même discours.
Ah mes enfants, c’est toujours la même chanson : quand il s’agit de serrer la ceinture, c’est au peuple qu’on la serre. Mais quand il s’agit de se remplir les poches, c’est à la soupe qu’ils se précipitent, ces sacrés cochons de parlementaires !
Nom d’un tonnerre de Dieu, faudra-t-il encore une fois sortir les fourches, planter les drapeaux rouges et leur rappeler que ce pays appartient au peuple, pas à la clique des messieurs à cravate ?
Le Père Duchesne enrage, mes enfants, et il vous le dit tout net : assez de tartufferie ! Assez de ces retraites de nababs pour les élus et des chaînes de misère pour le peuple. Qu’on foute ce système en l’air et qu’on bâtisse enfin une justice pour tous, pas seulement pour les gros ventres du Palais Bourbon !
https://www.mediapart.fr/journal/france/081025/les-parlementaires-finalisent-une-reforme-des-retraites-plus-avantageuse-pour-les-elus