Les Arts de l’Islam, un passé pour un présent, exposition dans toute la France et la Réunion du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

Le programme : Chaque ville présentera une exposition avec des objets et du matériel pédagogique, des livrets, programmera des rencontres, des débats, conférences, des visites individuelles ou collectivesdans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam « et surtout sur cette population si malmenée depuis tant d’années ». (C’est nous qui soulignons).
18 expositions dans 18 villes, présenteront quelques 180 objets.
J’ai voulu comprendre le lien ou l‘absence de lien existant entre l‘exposition du MAD rattachée de manière discrète à un large mouvement initié par le Premier ministre Jean Castex, qui a « souhaité la conception, sous l’autorité du ministère de la Culture, d’une opération nationale de mise en valeur des arts de l’Islam, portant le titre de « Arts de l‘Islam un passé pour un présent » du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, pour sensibiliser à l’histoire multiculturelle de la civilisation islamique, une volonté du gouvernement faisant suite à l’assassinat de Samuel Paty ».
Le 1er ministre a confié le commissariat à Yannick Lintz, directrice du département des arts de l’Islam du Musée du Louvre. L’exposition « Arts de l‘islam, un passé pour un présent » prendra la forme d’une série de 18 expositions présentées simultanément dans 18 villes y compris La Réunion (est la seule région d’outre-mer a avoir été choisie pour accueillir cette exposition temporaire les Arts de l’Islam, un passé pour un présent. Le co-commissariat de l’exposition du MADOI est assuré par Anne-Laure Garaïos, directrice scientifique du musée) présentant plus de 180 objets avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux, le Musée du Louvre et le Grand Palais.
L’idée sous-jacente étant de « poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l‘islam » qui devrait bénéficier au public de la jeunesse et aux jeunes générations en particulier. Son objectif « Mieux faire connaître sur notre territoire les cultures islamiques […] et rappeler l’importance des échanges anciens, étroits et féconds tissés entre la France et l’Orient », explique le ministre Jean-Michel Blanquer.
C’est étonnant qu‘un événement aussi important, inattendu, si espéré depuis longtemps parce que valorisant les musulmans de France qui ne bénéficient pas d’une visibilité positive, culturelle et même civilisationnelle.
Les villes concernées :
Rouen, Tourcoing, Rennes, Nancy, Blois ,Limoges, Clermont-Ferrand ,Toulouse, Figeac, Narbonne, Marseille, Saint-Louis de la Réunion Angoulême, Nantes, Mantes-la-Jolie, Saint-Denis Dijon et Rillieux-la-Pape.
Quel lien entre le MAD et cette exposition ?
L’exposition du MAD se démarque en commençant et en se terminant plus tôt, s’attache au joaillier Cartier et ce lieu fait partie intégrante du Musée du Louvre.
Alors que le dossier de presse fait état de l‘exposition Cartier et les arts de l‘Islam, en me rendant au MAD aucune information sur cette exposition Les Arts de l’Islam : c’est regrettable et fait de l‘ombre à l‘esprit de partage.