Djalila Dechache

Auteure, chercheure sur l 'Emir Abdelkader l 'Algérien et le théâtre arabe.

Sa biographie
Après une formation de sociologue, j 'ai passé plus de 25 ans dans l 'univers de la Culture sur la plus récente période, Chargée de projets Spectacle-Vivant-Théâtre, la reprise d'études universitaires à Langues 0, ce contexte m 'a encouragée à devenir Auteure et chercheure sur deux passions l'Emir Abdelkader l 'Algérien et le théâtre puis le théâtre arabe. Chroniqueuse en littérature, spectacle vivant et cinéma pour plusieurs sites et blogs. En même temps que l'oeuvre de Mahmoud Darwich, qui reste en permanence, j'explore les textes de Christian Bobin. j 'accorde une grande importance à la transmission sous toutes ses formes ( ateliers, lectures, spectacles, rencontres publiques......). Livres édités : Commencements, Marsa éditions, illustrations originales du maitre calligraphe Ghani Alani, préface du poète de la scène Claude Merlin, et Terre arable.
Son blog
11 abonnés Le blog de Djalila Dechache
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Fethi Benslama, Le saut épique ou le basculement dans le jihâd.

    Par
    En posant cette problématique sur une pratique psychanalytique, Fethi Benslama poursuit une longue réflexion entamée depuis la soutenance de sa thèse en 1999 à Paris à laquelle s’ajoute une expérience de clinicien pendant plus de 15 ans dans un service de la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis et ses travaux sur l‘islamisme et ses dérives mortifères.
  • Le Liban, d’hier à demain.

    Par
    Le monde se pose la question de la renaissance du Liban, a fortiori depuis l‘explosion du 4 août 2020, qui a laissé le pays exsangue. Et cela ne fait qu‘empirer... Avec un style raffiné et cultivé, entre le passé et l‘avenir, l'auteur Nawaf Salam n‘occulte pas le présent et c’est tant mieux, parce que c’est maintenant que demain se construit.
  • Ma mère, Aldo Naouri, mon analyse et la sienne

    Par
    Peu de livres suscitent un tel émoi, un tel bouleversement dans la compréhension de ce qui caractérise une vie : l‘enfance, la mère, la vie. Plus connu des parents et de leurs jeunes enfants, Aldo Naouri livre ici un témoignage d’une rare sincérité, d’une rare vérité, d’une rare mise à nu.
  • Ai Weiwei艾未未,dans la peau de l‘étranger,Editions Actes Sud, 2020

    Par
    Ai Weiwei est devenu un artiste incontournable témoignant sur ce qui ébranle le monde, la société, l‘être humain. Lorsque qu’on lit ce livre court « en guise de manifeste » on est saisi par tant de justesse, de simplicité, de concision, de bonté, on l’entendrait presque dire ce qu‘il a écrit.
  • Pour les musulmans,Edwy Plenel, Editions La Découverte

    Par
    Tout le monde en France parle de l‘islam et des  musulmans, sans savoir vraiment ce qu‘il en est.
Voir tous