Auteure, chercheure sur l 'Emir Abdelkader l 'Algérien, Kateb Yacine et le théâtre arabe.
Abonné·e de Mediapart
Les Arts de l 'Islam, un passé pour un présent
Opération nationale de mise en valeur des arts de l’Islam, portant le titre de « Arts de l‘Islam un passé pour un présent » du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, initiée par Jean Castex, Premier ministre pour sensibiliser à l’histoire multiculturelle de la civilisation islamique, une volonté du gouvernement faisant suite à l’assassinat de Samuel Paty ».
Auteure, chercheure sur l 'Emir Abdelkader l 'Algérien, Kateb Yacine et le théâtre arabe.
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
J’ai voulu comprendre le lien ou l‘absence de lien existant entre l‘exposition du MAD rattachée de manière discrète à un large mouvement initié par le Premier ministre Jean Castex, qui a « souhaité la conception, sous l’autorité du ministère de la Culture, d’une opération nationale de mise en valeur des arts de l’Islam, portant le titre de « Arts de l‘Islam un passé pour un présent » du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, pour sensibiliser à l’histoire multiculturelle de la civilisation islamique, une volonté du gouvernement faisant suite à l’assassinat de Samuel Paty ».
Le 1er ministre a confié le commissariat à Yannick Lintz, directrice du département des arts de l’Islam du Musée du Louvre. L’exposition « Arts de l‘islam, un passé pour un présent » prendra la forme d’une série de 18 expositions présentées simultanément dans 18 villes y compris La Réunion (est la seule région d’outre-mer a avoir été choisie pour accueillir cette exposition temporaire les Arts de l’Islam, un passé pour un présent. Le co-commissariat de l’exposition du MADOI est assuré par Anne-Laure Garaïos, directrice scientifique du musée) présentant plus de 180 objets avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux, le Musée du Louvre et le Grand Palais.
expo-arts-islam-fr
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.