Au cœur de Paris non loin du Châtelet, un théâtre écrit une nouvelle histoire avec une nouvelle direction Adrien Grassard, une nouvelle équipe, une nouvelle programmation dédiée au théâtre et à la musique, un nouveau décor, une nouvelle ambiance.
Seule en scène avec une multitude de personnages et de livres autour d’elle, Elise Maître ou Madame Question nous emmène avec elle sans son univers familial puis scolaire d’enfant et d‘adolescente. Lors d’un cours de théâtre qu‘elle suit au conservatoire de sa ville, elle a un choc en découvrant le livre du philosophe Jacques Rancière.

Celle qui cite Fifi Brindacier comme sa référence enfantine, devenue une icône féministe créée par la romancière suédoise Astrid Lindgren en 1945, on pourrait dire qu‘elle lui ressemble avec son physique longiligne, sa frimousse toute lisse prête à recevoir toutes les émotions, sa jeunesse pétillante et bondissante, véritable bout en train au regard lucide, sa faconde pleine d’humour et de drôleries sur scène la rendent plus vraie que nature ! D’ailleurs pour Elise Maître, Fifi Brindacier est « une figure du maître ignorant de Rancière » : elle a 9 ans, ne va pas à l’école, elle est à contre-courant et pourtant elle sait beaucoup de choses.
C’est ce que dit Jacques Rancière : « le plus dur c’est d’être à contre-courant » sans pour autant être marginal bien entendu.
Lorsqu‘elle découvre la méthode de Jean- Joseph Jacotet (1770 - 1840) qui marqué par la Révolution Française développera la méthode Jacotet qui fera de lui « un pédagogue radical ». La théorie de Jacques Rancière auteur de « Le maître ignorant, cinq leçons sur l‘émancipation intellectuelle » n‘en est pas moins révolutionnaire, elle fait le distinguo entre le maître explicateur et le maître émancipateur notamment et que l‘on enseigne ce que l‘on ignore parce que le savoir est échange participatif, qu‘il faut aller à contre-courant du conventionnel éducatif. Elle se donne une semaine pour réunir ses amis d’enfance autour d’une fête et de rencontrer le maître, achète 10 exemplaires de son livre pour les leur offrir. La libraire, obtuse, se raidit face à une telle commande !
C’est un véritable travail d’enquête auquel Elise se livre : tableau, photos épinglées avec des informations sur la dizaine des protagonistes, fil rouge tendu pour mettre en évidence les connexions entre les personnages : et puis Elise qui va qui vient, qui vire - volte, s’anime, doute, pense à voix haute, y croit dur comme fer.
Et ce n‘est pas fini : sur scène Elise va encore plus loin en démontrant que le sociologue Pierre Bourdieu a développer le concept de reproduction sociale dans son livre éponyme qui est plus forte que le « quand on veut on peut » de Rancière, a de quoi ébranler des certitudes.
On voudrait saluer le trio des trois filles, trois trentenaires ou presque, trois professionnelles du spectacle vivant qui ont conjugué leurs univers artistique au service de ce beau spectacle, plein de vitalité, de découvertes et de malice entre elles.

(c) Elise Maitre

(c) Elise Maître
Tout au long de ce spectacle inattendu et magnifique, drôle et physique, une bande son laisse entendre des musiques et chansons connues : de Daft Punk à Noa notamment.
Et c’est avec ce final que la comédienne s’envole, c’est - à - dire qu‘elle se défait des cases imposées, des chaines tordues, des obstacles de la société et de ceux qui ne comprennent pas…
Elle dit qu‘elle ouvre une nouvelle page, repars de ce qu‘elle sait, elle n‘a pas de réponse mais elle peut inventer, s’inventer une vie ! SA vie.
C’est le saut le plus difficile !
Noir.
Théâtre, Personne ne leur a dit, écriture et interprétation Elise Maître, mise en scène Houdia Pony, scénographie Julie Mahieu,Théâtre des déchargeurs, nouvelle scène théâtrale et musicale, 3 rue des Déchargeurs 75001 Paris, les dimanche, lundi et mardi à 19 h jusqu’au 23 novembre 2021, durée 1h 15, accessibilité aux personnes en situationde handicap. Réservations 01 42 36 00 50.
Pour aller plus loin :
- Jacotot, Jean-Joseph, Musique, dessin et peinture (4e édition), Mansut fils, Paris, 1839.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k98029259/f1.image
- Jacotot, Jean-Joseph, Enseignement universel : Langue Maternelle (6e édition), Paris, Au siège de l’école de Jacotot, 1841 https://books.google.fr/books?id=og8BAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=true
- Rancière, Jacques, Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987 (rééd. poche 10/18, 2004).