Atlas historique de l’Algérie, Karim Chaïbi, préface de Jacques Frémeaux, Nouveau Monde Editions, 2022, 414 p.
Excellente initiative de cette Maison d‘Editions d’avoir permis l‘accès au grand public du travail d’historien et de cartographe de Karim Chaïbi. En effet, la plupart du temps les livres d’histoire font l‘impasse sur la cartographie, dimension essentielle pour comprendre et visualiser genèse, modifications interactions et évolutions d’un pays.

©ECPAD/Défense
Originaire de Sétif, l‘historien Karim Chaïbi est allé sur le terrain en Algérie afin de confronter les sources iconographiques d’archives à la réalité et de constater les nombreuses erreurs sur l’existant. S’a démarche étant devenue la recherche d’une « une vérité historique ».Son travail d‘enquête a débuté en 2010, suivie par l‘écriture de l‘ouvrage donnant lieu à une édition en langue arabe puis en langue française. Alliant histoire et géographie, temps et histoire, l‘auteur a brossé son Atlas historique de l‘Algérie en 11 parties depuis le paléolithique jusqu’au mouvement pluriel de la période récente du Hirak. L’ensemble iconographique est constitué de plus de 130 cartes en couleurs, de plans, de documents et de très belles illustrations. C’est un véritable outil sans précédent qui fait déjà date.
« Un musée d’histoire à ciel ouvert … »
« Les principales ères préhistoriques se trouvent visibles en Algérie avec de nombreux sites» : cependant l’auteur a mis également l‘accent sur les batailles dont la manifestation du 8 mai 1945 ( p 41) composée de paysans, d’ouvriers, et d’étudiants dont Kateb Yacine qui l‘a narrée et en fera les frais, a été une répression sanglante des soldats français, mais aussi les invasions, la colonisation, le Sahara qui fut une terre d’essais nucléaire.
Comme une histoire qui se répète, cette manifestation fait un écho de répression à celle constituée de familles et enfants en date du 16 octobre 1961(p 327) au Pont de Neuilly à Paris, où la décision a été donnée du préfet Papon de tirer sur la foule des algériens.
Karim Chaïbi a réalisé un travail remarquable de mémoire, de vérité et de transmission à la fois pour lui que pour l‘ensemble des algériens, c’est aussi « l‘Atlas des algériens » dit l‘auteur, mais plus encore un éclairage non négligeable à l’échelle internationale.
Les cartes sont aussi claires et complètes que celles que nous avions à l‘école, sauf qu‘il nous est possible de les admirer de près en format grand livre et que l‘ouvrage devient rapidement indispensable à tous. Les algériens ne connaissent pas bien leur pays, trop grand, trop divisé, trop malmené. Ce livre vient apporter une réparation, une connaissance, une réconciliation, c’est énorme ! Plus encore, on comprend que le caractère spécifique de l‘Algérie a été façonné par une série de strates et de sédiments, de peuples qui se sont succédés, de traces et de vestiges, avec une ouverture sur « deux grandes portes ».
C’est une très belle édition, tout y est soigné, la présentation, le papier, la pagination avec une rose des vents en demie - lune en haut des pages donnent un résultat élégant et une lecture des plus agréables et instructives.
Ici pas de centralisation habituelle de la capitale : l ‘Algérie c’est bien plus que cela, les régions sont valorisées et appréciées.
Les travaux actuels de Karim Chaïbi portent sur la guerre d’indépendance algérienne à laquelle s’ajoute la cartographie des conflits au Sahara.
Nous serons au rendez-vous lors de sa publication.