Manifestes /Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, postface d'Edwy Plenel, Editions La Découverte, Editions de l’Institut du Tout-Monde, 2021, 168 p.
A l‘occasion des dix ans de la disparition du grand écrivain, poète et philosophe Edouard Glissant (1928 - 2011), les Editions La Découverte ont eu l‘excellente initiative de rassembler et éditer cet ouvrage constitué de tribunes en lien avec l‘actualité politique de France et d’ailleurs. Ce sont six tribunes magnifiques (sans compter l‘avant-propos et la post - face), haranguées calmement, avec lucidité, poétiquement et humainement pour lesquelles les politiques ont sans doute préféré le silence et détourner le regard.
Pour nous, majorité silencieuse d’une multitude de tous les coins du monde, ces textes de l’aède hors pair de la Cité et de son disciple Patrick Chamoiseau qui reprend le flambeau de la réflexion et de la transmission, nous parlent, nous touchent, nous bouleversent aussi en nous indiquant le chemin du vrai.
Ils ont été écrits pour êtres dits, lus à voix haute, à voix basse, pour la voix humaine, partout et tout le temps.
« C’est une rumeur de plusieurs siècles. Et c’est le chant des plaines de l‘océan ».p 81
En 1949, Edouard Glissant en publiant un de ses premiers textes « Le jour intérieur » dans la revue Sept Arts, numéro 5, p 660, dans sa présentation disait qu’il estime que : « l‘acte individuel doit s’inscrire à l‘intérieur d’une participation au monde » (...).Il prône un art « mais un art ouvert sur l‘illimité de l‘homme et de l‘univers ».
Jeune déjà, l’homme savait. Il savait que lui, homme attaché aux Antilles, des Dom-Tom selon l‘appellation faussement pudique, héritier d’Aimé Césaire et de Frantz Fanon, celui qui écrira sa Poétique du Monde, sa Poétique de la Relation qui permet à tout un chacun de se réaliser avec l‘autre dans l‘étendue de sa diversité et non pas contre lui comme le font les systèmes politiques inscrits dans le nouvel ordre économique.
Homme engagé dans les combats de sa génération, en 1960, Édouard Glissant est aussi l’un des premiers signataires du Manifeste des 121 appelant à l’indépendance de l’Algérie.
©Dominique Mordzinski / Opale/Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant.
C’est ainsi que, de militant anticolonial, il devient Président du Parlement des écrivains créé à Strasbourg en 1993. Le président de la République Jacques Chirac lui confie la mission de fonder un Centre national sur la mémoire des esclavages. Ce qu‘il fera avec la création de l’Institut du Tout-Monde à Paris en 2006.
Il crée une nouvelle écriture, de nouveaux concepts pour une nouvelle société réunie autour du « tout-monde », « de la créolisation », de « conscience-monde », de « l‘aprezan ».
Le Président de la République Jacques Chirac lui confie la mission de fonder un Centre national sur la mémoire des esclavages. Ce qu‘il fera avec la création de l’Institut du Tout-Monde à Paris en 2006.
Il crée une nouvelle écriture, de nouveaux concepts pour une nouvelle société réunie autour du « tout-monde », « de la créolisation », de « conscience-monde », de « l‘aprezan ».
En 2000, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau signent des tribunes avec des points de vue et des valeurs partagées dans Manifestes.
Dans l‘émission « A l’air Libre » sur Mediapart en date du 10 février dernier, Patrick Chamoiseau par visioconférence depuis La Martinique, et Sylvie Glissant, toute en retenue et discrétion, répondent aux questions posées lors de l’édition de ce livre. Emission vidéo et livre se complètent tout à fait.
Cette émission a sans doute été vue par de nombreux lecteurs de Mediapart. Qu’importe ! Il est toujours bon de la revoir ou d’en reparler !
Pour ma part, j‘en garde les éléments suivants que je cite.
Lorsque Patrick Chamoiseau Prix Goncourt 1992 évoque l’acte d’écrire, il dit que « Lorsqu‘un antillais écrit cela l‘engage plus que pour un français. Quand on écrit en étant français on écrit avec le poids d’une culture, d’une civilisation qui vous constitue. Quand on écrit en étant antillais on ne bénéficie pas de ce poids-là, on doit se trouver, se dévoiler en même temps qu‘on écrit, on essaie de dévoiler un peuple en même temps qu‘on essaie de se connaître soi-même ».
Cette parole agit sur tous les colonisés, exilés, étrangers, émigrés, dépossédés, réfugiés, et autres « damnés de la terre » !
S’en suit le développement de ce qu‘est la créolisation,« des cultures égales les unes aux autres », qui donnera naissance à« une identité plurielle ».Et d’évoquer les lois du séparatisme en France « comme une arme érigée contre les musulmans de France, contre la diversité qui constitue un processus de l‘esprit colonial ».
Les produits de haute nécessité contre la profitation. p135
Ecrit en 2009, ce texte reste non seulement d’actualité avec la période que nous connaissons depuis les grandes manifestations des gilets jaunes, il résonne étrangement avec la politique infligée depuis les confinements successifs et la définition des produits de première nécessité qui ont permis de mettre à mal l‘ensemble des professionnels artistiques et culturels en France notamment considérées comme non-nécessaires.
S’agissant des Dom-Tom, le grand mouvement social de 2009 mené à La Martinique et à La Guadeloupe en tête contre la vie chère, la situation est bien plus grave avec les pénuries et la cherté des produits venant du continent, poussée à son paroxysme avec la pandémie qui a montré l‘extrême dénuement du système médical et hospitalier et l‘absence d’organisation de la métropole.
C’est pourquoi dans cette émission Patrick Chamoiseau évoque la nécessité de transformer la vieille constitution française : « On ne peut plus accepter une république une et indivisible mais envisager une république Unie », c’est-à-dire une république qui respecte les espaces de souverainetés, le droit à l‘initiative, la capacité à développer des contacts...».
« On ne peut pas laisser passer ça ! p 5… agir-malgré-tout ». p 11
Tout ce qui a été évoqué de dramatique dans ce livre prémonitoire s’est réalisé, parce que c’était inévitable en regard du choix de la politique choisie par les états du G7.
Ce leitmotiv d’Edouard Glissant fait écho en nous avec d’autres personnalités qui se sont indignées autrement pour nous aujourd’hui. Il y a une criante vérité dont l‘écho retentit à travers le temps et l‘espace…
La définition de la Poétique de la Relation qu’Edouard Glissant a défini non seulement un nouveau vivre ensemble mais surtout une nouvelle politique qu‘aucun chef d’état n‘a mis en œuvre jusqu‘à maintenant.p 97.
Pas encore…
Des propositions, des solutions ont été formulées par Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau aux gouvernants : Barack Obama en 2008, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac en 2005…avec notamment ceManifeste pour un projet global, pour refonder les DOMp.15, également le texte « Quand les murs tombent : l’identité nationale hors-la-loi ?» p 49, lors de la création d’un ministère de l’Identité nationale par Nicolas Sarkozy.
Des moments difficiles il est vrai et difficiles à oublier, les textes de Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau encore plus forts et très justes.
Ces Manifestes sont écrits pour nous qui et où que l’on soit, pour tous ceux de cette Humanité qui n‘en peut plus d’être maltraitée, malmenée mais néanmoins lucide, multiple et forte. A nous de les transformer en prise conscience, de les transmettre et de ne pas perdre de vue ce que l‘on fait de nous.
L’essentiel pour le moment étant de réaliser que nous sommes reliés à l‘internationale des imaginaires composée de diversités, de fraternités et de cultures.