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Djalila Dechache

Auteure, chercheure sur l 'Emir Abdelkader l 'Algérien, Kateb Yacine et le théâtre arabe.

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Billet de blog 30 septembre 2021

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TOUTE L‘HISTOIRE DE LA PEINTURE en moins de deux heures.

Je me souviens d’une voix chaude, enveloppante, savante disant un texte sur une œuvre, puis cette voix s‘arrêtait net. C’était celle d’Hector Obalk sur Arte ; il faisait découvrir les grandes œuvres de l‘art, donnait quelques clés et laissait sur sa faim. A nous de continuer le parcours, la découverte, le cheminement.

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TOUTE L‘HISTOIRE DE LA PEINTURE en moins de deux heures, spectacle et mise en scène d’Hector Obalk, Théâtre de l‘Atelier, 1 place Charles Dullin 75018 Paris, Tél : 0146064924, représentations du 25 septembre 2021 au 16 janvier 2022.

Je me souviens d’une voix chaude, enveloppante, savante disant un texte sur une œuvre, puis cette voix s‘arrêtait net. C’était celle d’Hector Obalk sur Arte ; il faisait découvrir les grandes œuvres de l‘art, donnait quelques clés et laissait sur sa faim. A nous de continuer le parcours, la découverte, le cheminement.

Le voici en chair et en os sur la scène du théâtre de l’Atelier pour un certain nombre de représentations à découvrir ou redécouvrir.

A partir d’un mur composé de 4000 tableaux couvrant plus de sept siècles du 14èmeau 20 èmesiècle, représentant plus de 45 ans de recherche, de déplacements, de tournages et de travail pour encore davantage de spectacles, Hector Obalk zoome sur quelques uns d’entres eux afin d’évoquer les courants picturaux européens à commencer par les primitifs italiens de la peinture (dont le sublime Giotto et son Saint-François d’Assise prêchant aux oiseaux) à l‘art abstrait incarné par William Klein notamment.

Certes les peintres Italiens ont montré leur génie au cours des siècles, cependant leur art reste intimement lié au christianisme qui ne laisse pas de place officielle à une femme peintre connue.

La poésie et le rire d’Hector Obalk

Au delà de cela, il y a la personnalité d’Hector Obalk, sa voix et son rire, sa présence et son humour, son regard et sa chaleur, « sa culture sans rivage », sa passion accompagnent le récit pour en faire une représentation inclassable, magnifique, magique, lumineuse.

Sa présentation est émaillée de détails de la petite histoire de chaque artiste, de chaque peintre donnant ainsi un éclairage complémentaire et nécessaire.

Cela nous conduit à examiner la question de la transmission de l‘art et du savoir-faire qu‘il soit pictural, musical, théâtral ou littéraire.

Dès que les clés de compréhension sont données, tout s’éclaire, tout devient lumineux, accessible, la pleine réception de l‘œuvre s’accomplit.

©Musée du Louvre Fra Angelico et le songe du pape Innocent III

(Saint Dominique soutenant le mur de l ‘église)

Sans cela, le grand public reste cantonné dans l’ignorance, dans l‘idée que l‘art est élitiste et que l‘absence de transmission du savoir-faire comme l‘a signalé Hector Obalk sur le travail de Yves Klein qui a été érigé en merveille du monde par le marché de l‘art et les galeristes, est une supercherie (c’est nous qui soulignons).

Si nous allons plus loin, nous pouvons ajouter que cet élitisme est une construction de nature à dresser des frontières, des distances entre ceux qui savent envers ceux qui ne savent pas.

En sortant de cette immersion picturale, notre regard a changé, il ne sera plus le même qu‘avant : on apprend à regarder, à observer, à se poser des questions… c’est bien cela l‘accès à l’esprit critique ? Grandiose ! Avec en plus la poésie et le  rire d’Hector Obalk.

Quel bonheur d’avoir créer ce spectacle, cette histoire de la peinture, on voudrait dire vraiment la reconnaissance ressentie à Hector Obalk : il crée l‘émerveillement, la découverte, la beauté et le sublime, un plaisir fou à découvrir l‘autre côté du miroir de ces nombreux artistes géniaux à travers le temps et qui demeurent vivants et vivaces.

Hector Obalk est accompagné par des extraits de musique empruntés à J.S.Bach, Bellini et d’autres irremplaçables, interprétés en alternance par Raphaël Perraud ou Florent Carrière au violoncelle, You-yung Han ou Pablo Schatzman au violon, Andrea Constantin ou Emilie Cousin au chant et Morwenn Augrand à la régie Images.

Un coffret de 7 DVD, 7 films, 9h 32 de vidéo, 26 bonus et un livre catalogue, est accessible en ligne sur grand-art.online. ainsi que d’autres dates de représentations à Paris en novembre et au delà à la Cigale et au Théâtre 13 ème Art sur écran géant sur https://www.billetweb.fr/pro/hectorobalk?event_src=mediapart.

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