Dimanche 30 juin 2024. Il est 20H00. Soirée électorale oblige sur France 2, les journalistes Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse annoncent les premières estimations du 1er tour des élections législatives anticipées. Les chiffres sont tombés et le RN est en tête avec : 34% des suffrages.
Se tournant vers le maire RN de perpignan, Louis Aliot, qui vient de rejoindre le plateau, Anne-Sophie Lapix l’interroge :
Q: Louis Aliot, une réaction peut être à ce score... Canon !?
J’en suis resté totalement interloqué.
« Un score… Canon ! ». Curieuse expression de la part d’une journaliste d’un grand média du service public dans un moment politique aussi grave pour l’avenir de la France. Un moment électoral qui plonge bon nombre d’entre nous dans le désarroi, l’angoisse et la colère.
Si je ne m’abuse, utiliser le qualificatif « Canon », renvoi à une situation, un fait positif. Indéniablement très positif. Si M.Aliot avait choisi d’utiliser ce mot en réponse à la question posée, nous pourrions trouver cela curieux, maladroit, voire vulgaire. Après tout, libre à chacun de traduire sa satisfaction par les mots de son choix. Mais qu’Anne Sophie Lapix s’exclame « un score ... Canon ! », sachant la gravité du moment et l’émoi que provoquera chez une grande partie des français.e.s l’annonce de ce résultat ! N’est-ce pas une faute professionnelle grave ? On est en droit de se demander si le choix de ce qualificatif ne traduit pas une satisfaction personnelle de voir le RN en si bonne position dans ces élections aux enjeux historiques !?
Quelle autre expression Anne-Sophie Lapix nous réserve si, par malheur, le RN remporte les élections avec la majorité absolue ? Au contraire, si dimanche prochain, par bonheur, nous arrivons à renverser la table, nous aurons la double satisfaction d’avoir barré la route au RN et celle de nous épargner les commentaires déplorables des journalistes ayant abandonné depuis longtemps toute impartialité et objectivité, en particulier face à des personnalités de gauche et d’extrême gauche.
Dimanche 7 juillet, aux urnes citoyens, citoyennes, camarades…
Ci dessous, le lien de l’émission sur France 2. Le passage cité sur la vidéo se trouve à 1H22mn
https://www.france.tv/france-2/elections-legislatives/6238364-emission-du-dimanche-30-juin-2024.html