Djamel Tahi (avatar)

Djamel Tahi

Producteur & réalisateur & écrivain

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2023

Djamel Tahi (avatar)

Djamel Tahi

Producteur & réalisateur & écrivain

Abonné·e de Mediapart

Appel à mobilisation pour en finir avec les AH BA YA !

l'AH BA YA ! fléau qui touche nombre de secteurs de la société. L'école, la santé, le logement, le travail... ne sont plus épargnés. Partout les AH BA YA mettent à mal des pans entier de notre économie. Mobilisons-nous pour endiguer ce mal qui détruit les fondements de notre république : Liberté, Égalité, Fraternité

Djamel Tahi (avatar)

Djamel Tahi

Producteur & réalisateur & écrivain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Appel à mobilisation pour en finir avec les Ah Ba Ya !

Dans les colonnes de Mediapart, avec beaucoup de talent et d’humour, le dessinateur Muichkine a parfaitement illustré la crise que traverse l’éducation nationale face au fléau de l’Ah Ba Ya.

Illustration 1
AH BA YA jpg © Muichkine

Malheureusement, ce fléau touche d’autres sphères de la société. La santé, le logement, le travail, la presse et d’autres secteurs liés aux finances publiques ne sont pas épargnés. Partout les Ah Ba Ya mettent à mal des pans entier de notre économie.

Mobilisons-nous pour endiguer ce mal qui détruit les fondements de notre république : Liberté, Égalité, Fraternité

Propositions pour agir efficacement.

A l’Assemblée nationale

Lors des discussions de loi et du vote du budget de l’État, j’invite les député.e.s à brandir une pancarte où serait inscrit le slogan dénonçant l’inertie du gouvernement face aux :

AH BA YA plus de personnel soignant

AH BA YA plus de moyens pour la recherche

Ah BA YA plus de logement pour les étudiants

AH BA YA plus de pognon dans les caisses de l’État pour les pauvres

AH BA YA plus de presse indépendante

(liste de slogan non exhaustive à adapter en fonction de l’AH BA YA à combattre)

Dans les médias

Sur les ondes radio : Je pense, au hasard !, à l’émission Le grand dimanche soir ! La bande de Charline Vanhoenacker pourrait se faire l’écho, caustique et virulent, de cette mobilisation contre les AH BA YA PLUS…

Dans la presse écrite : Médiapart, Libé, Politis, le Canard Enchainé, Le Monde… reprendraient en gros titre : AH BA YA PLUS… ce fléau qui menace la société française

Sur la toile : Les médias du net (comme LE MEDIA), sur facebook, X et autres réseaux sociaux, les internautes relayeraient l’info, pour mobiliser et initier des actions collectives dénonçant les : AH BA YA PLUS… ! 

Dans la société civile

Des personnalités du monde universitaire, culturel, associatif… dans une tribune commune interpelleraient les pouvoirs publiques pour qu’ils agissent contre les : AH BA YA PLUS…!

Par cette action collective, nous pourrions remettre au cœur du débat les vraies préoccupations et difficultés de nos concitoyen.ne.s. Et, dans le même temps, ridiculiser ce gouvernement et ses soutiens dans cette « chasse » à l’abaya qui n’avait pour réel objectif de masquer les graves manquements et pénuries récurrentes de la rentrée scolaire. Initiative honteuse qui a eu pour principal effet de stigmatiser et de brimer une poignée de collégiennes et lycéennes dont le seul tort était de porter un vêtement identifié, à tort, comme un signe religieux ostentatoire.

A vos idées et vos actions pour que cette initiative citoyenne, résolument sous le signe de l’humour, prenne corps !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.