
Agrandissement : Illustration 1

Le départ de Marcel Courthiade, en mars 2021, a été un grand choc pour nous tous. En Inde, où il se rendait régulièrement pour de façon scientifique et historique établir le lien entre l'Inde et les Rroms et qui a abouti à l'ouvrage passionnant :"Petite histoire du peuple Rrom"- première diaspora de l'Inde" . Il a activement participé à la création du musée historique et archéologique de Kanauj et appuyé l'idée de la création d'un mémorial dans cette région, théâtre de départs massifs de captifs en 1018.
Durant des années, Marcel Courthiade s'est rendu en Inde, à Kanauj particulièrement dans l'Uttar Pradesh sur les traces des enfants du vent, arrachés à leur terre par les troupes du sultan Mahmoud de Ghazni, au XIème siècle. Sur toutes les bouches de ses amis de Kanauj, souvenirs et anecdotes se succèdent. Ils font sienne l'idée du mémorial et continuent à soutenir ce projet fou pour cette petite ville de plus de 120'000 habitants, ville connue pour ses distilleries de parfums ancestrales fonctionnant à plein régime aujourd'hui.
Sa mort nous a laissés abasourdis, un doctorant indien m'a confié avoir fait une dépression nerveuse, Marcel Courthiade devait être son directeur de thèse quant à moi, je devais lui soumettre, à Genève, le plan de mon futur roman historique sur cet exode des proto-Rroms, je l'ai attendu durant deux jours, sans nouvelles. Assommés, nous avons tous repris, à sa suite, notre bâton de pélerin et avons suivi ses traces et transformé nos projets en missions.
De retour à Kanauj en 2023, pour la seconde fois, la première étant la commémoration des 1000 ans de l'exode sous l'égide de Marcel, je constatai que les fondations du mémorial étaient déjà construites, en me rendant sur les lieux, des larmes d'émotion me submergèrent, le rêve de Marcel Courthiade se réalisait, personne n'avait renoncé, en son absence, à la création du monument, bien au contraire.
Le monument devrait être achevé d'ici fin mai de cette année, son inauguration sera un moment unique dans l'histoire des Rroms. Le gouvernement indien via l'organisme * Antar-Rashtriya Sahayog Parishad (Indian council for international cooperation) soutient pleinement ce projet initié par Marcel Courthiade et les différentes associations rroms.
Le rêve se réalise, toutes ces années d'efforts ont abouti, à l'inauguration, l'émotion sera grande car le chef d'orchestre ne sera plus là mais nous tenons tous la partition en main et en choeur nous unirons nos voix, nos âmes et nos coeurs.
Paix à son âme !
*Centre for Roma Studies and Cultural Relations (CRSCR) has been established by Antar Rashtriya Sahyog Parishad (ARSP) with the support of Indian Council for Cultural Relations (ICCR), Ministry of External Affairs (MEA), Government of India.
Billet sur Marcel Courthiade en 2021 - Marcel Courthiade la mort d'un grand intellectuel rrom

Agrandissement : Illustration 2
