Djemâa Chraïti

Écrivaine et journaliste

Sa biographie
La parole est sacrée, mais rien ne vaut le silence.
Son blog
21 abonnés Ecrire pour se souvenir
Ses éditions
Voir tous
  • CAN 2025- Frérocité contre fraternité

    Par
    CAN 2025- Frérocité contre fraternité
    Se trouver au Sénégal pendant la Coupe d'Afrique des Nations est une expérience sans précédent. Une nation entière a soutenu son équipe. J'ai entendu les grincements de dents, vu les larmes couler avec  ce sentiment d'injustice et d'impuissance. Or, la victoire sénégalaise fut au rendez-vous.
  • Jeunes brûlés Crans-Montana / Gaza : deux poids, deux mesures

    Par
    Écrire c'est oser dire, oser interpeller le monde dans lequel on vit. Il y a des vies qui valent plus que d'autres et on le sait tous. Cessons l'hypocrisie et regardons le monstre dans les yeux, sans sourciller.
  • COMUNICADO REPÚBLICA BOLIVARIANA DE VENEZUELA

    Par
    La république Bolivarienne du Vénézuela dénonce l'agression militaire américaine contre le territoire et la population vénézualienne. (texte traduit après version espagnole)
  • Italie - Les ensablés

    Par
    Italie - Les ensablés
    La mer rejette les migrants africains sur ses plages où ils se retrouvent, enlisés, ensablés. Incapables de partir plus loin. Comme à Naples, ce Ghanéen devenu fou qui trace son destin. Muet, le regard hagard, à longueur de journée, il dessine des traits verticaux, horizontaux. Sa ligne d'horizon d'un avenir écrit sur le sable. Il suffit d'un rien pour le néant.
  • La grande SchTrumpf *erie

    Par
    La grande SchTrumpf *erie
    L’humour, la dérision et la créativité sont des réponses à l’insupportable. Je propose à tous les oulipiens en herbe de contribuer à cette grande SchTrumpf*erie.
Voir tous
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    H comme Harraga

    Par
    Harraga : clandestins du Maghreb qui prennent la mer pour s'enfuir en Europe, or, c'est la mer qui les prend. Harga signifie brûlure, les harragas deviennent des brûleurs de frontières, de papiers d'identité, leur vie derrière laissée en amas de cendres.