Djemâa Chraïti (avatar)

Djemâa Chraïti

Écrivaine et journaliste

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 juin 2025

Djemâa Chraïti (avatar)

Djemâa Chraïti

Écrivaine et journaliste

Abonné·e de Mediapart

Le roman « Les Enfants du Vent » présenté dans un campement rrom

Après avoir séjourné en Inde sur la trace de l'exil des Rroms, je présente mon oeuvre éditée récemment dans les camps rroms et croise la police qui vient les expulser.

Djemâa Chraïti (avatar)

Djemâa Chraïti

Écrivaine et journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Mon roman historique Les enfants du vent- De Kannauj au monde est paru le 16 mai 2025, date de l'insurrection tsigane du 16 mai 1944 dans le camp nazi de Birkenau. Ce livre dédié à la mémoire de mon feu mentor Marcel Courthiade s'adresse d'abord aux Rroms, il a été rédigé dans l'idée de pouvoir être raconté dans la tradition orale.
Il y a deux jours, je me rendis dans un campement en Haute-Savoie pour présenter mon livre, à des voyageurs en transit. Quelques caravanes en bordure de départementale postées en attente de savoir où elles iront se placer. Dès ma sortie de voiture, je suis accueillie par une bande joyeuse de femmes, d'hommes et d'adolescents. Je leur présente la page de couverture et explique que je suis prête à venir leur raconter l'histoire de l'exil de leurs ancêtres, un jeune me taquine et lance en riant  :"Ah, oui, je vois mon aïeul sur la page de couverture!"
Derrière moi, une voiture de police se gare prestement,  deux malabars s'en extirpent avec tout le barda : gilet pare-balle, menottes, radio, armes et que sais-je.
En pivotant, je fais face à eux et me présente le roman en mains. Ils venaient pour une expulsion et se retrouvent face à une écrivaine qui aussitôt les interroge : " Et vous, savez-vous d'où sont originaires les gens qui se tiennent, là, en face de vous ? Ils répondent  par la négative, je pose encore quelques questions sous l'oeil amusé de mon public "tsigane". J'invite la police médusée par cette rencontre inopinée, à venir à ma séance de dédicace. Les deux policiers ne s'y attendaient tellement pas qu'ils sont repartis au bout de trois minutes après avoir eu l'assurance que le groupe de voyageurs se déplacerait dans l'heure.

Visite d'un prochain camp prévue  avec cinquante caravanes pour y rencontrer d'autres enfants du vent. Je sens que je vais bientôt faire la promotion de mon livre derrière les barreaux embarquée avec d'autres Rroms. Un livre devenu vivant et rattrapé par une réalité quotidienne sur fond d'expulsions et d'antitsiganisme qui lui donne toute sa raison d'être.

Les Enfants du vent - De Kannauj au monde , l'exil des Rroms/ publié en mai 2025, Editions Complicités/Roman historique 

https://newsletter.editions-complicites.fr/i/0LCSAurnZB-hhEeNG8uFkIEPQWjNiCfa_3x5lgE56b8

La retransmission de la dédicace du 27 juin, à Genève, Librairie l'Olivier

https://www.facebook.com/librairiearabe.lolivier/videos/1051608306599860/

*Page de couverture du livre représentant les proto-rroms emmenés comme captifs à Ghazni en Afghanistan par les soldats de l'armée de Mahmoud de Ghazni / peinture de Ornella Rudeviča  nommé Kannauj 1018/Rromni de Lituanie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.