Djemâa Chraïti (avatar)

Djemâa Chraïti

Écrivaine et journaliste

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 janvier 2025

Djemâa Chraïti (avatar)

Djemâa Chraïti

Écrivaine et journaliste

Abonné·e de Mediapart

Le CERN menace le Reblochon de Haute-Savoie

Le CERN prévoit la création, à Genève et en Haute Savoie d’un futur collisionneur circulaire d’une circonférence de 92 Km. Cette région transfontalière marquée par une forte activité rurale se voit impactée par un tel projet. Le témoignage de deux fermiers démontre l’impuissance à laquelle ils doivent faire face.

Djemâa Chraïti (avatar)

Djemâa Chraïti

Écrivaine et journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Thierry et Daniel Perrillat-Boiteux producteurs de fromage au GAEC ( Groupement  agricole d’exploitation en commun) La Roche Parnale ont les documents étalés sous ses yeux, les deux frères n’en reviennent pas, c’est tombé comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu, en décembre 2023. Il s’agit d’un arrêté préfectoral de Haute Savoie autorisant, - à défaut de l’accord des propriétaires, - les agents du CERN ou leurs mandataires à occuper temporairement des parcelles de propriété privées de plusieurs communes dont la leur située à la Roche Sur Foron. Une convention d’indemnisation envoyée par un cabinet mandaté par le Cern leur propose 200 euros pour mener des investigations géotechniques et géophysiques sur leur parcelle.

Les producteurs se retrouvent au pied du mur, ils n’ont pas d’autre choix que courber l’échine. Une foreuse installée prochainement plongera à 400 mètres durant plus d’un mois pour analyser le sol dans le cadre de l’étude de faisabilité du Centre européen de recherches nucléaires.

Ces recherches s’inscrivent dans le contexte du projet du FCC, le futur collisionneur circulaire dont le gigantisme laisse pantois. Un projet transfrontalier entre Genève et la Haute Savoie avec ses 92 kilomètres de circonférence passant sous le lac Léman et autour du Salève, ses 200 mètres de profondeur en moyenne, ses huit puits d’émergence . Thierry et Daniel Perrillat en avaient vaguement entendu parler, sans imaginer au’ils seraient impactés par cette folie des grandeurs.

Et si après adoption du projet, une caverne devait se construire sous leur terrain et reliée à un des puits d’émergence, ils perdraient des hectares et plus encore, leur AOC Reblochon leur échapperait car il ne remplirait plus les exigences de l’appellation d’origine contrôlée. La perte d’hectares et de qualité environnementale, - les vaches doivent pouvoir paître 150 jours par an en comptant 0,5 hectare par bête, - selon les travaux, il faudrait les garder dans leur étable, autant de défis qui mettraient en danger la production de lait puis la fabrication du Reblochon. 

Les deux frères n’ont pas voulu signer les documents d’indemnisation pour l’occupation temporaire de leur terrain, ils s’attendent à la visite d’un huissier d’un jour à l’autre pour une expropriation.

C’est le pot de fer contre le pot de terre, dit Thierry Perrillat, ils se sentent impuissants face à cette situation et sans comprendre vraiment ce que les astro-physiciens cherchent, en réalité. Ils savent qu’il s’agit de recherche fondamentale sans pour autant saisir le résultat attendu. Des trous noirs encore plus profonds que celui dans lequel ils sont tombés ont été mentionnés et qui expliqueraient la création de l’univers et sa composition. 

Le collectif Co-Cernés crée il y a plus d’un an environ sous l’impulsion des citoyens et des associations en vue de dénoncer les conséquences désastreuses environnementales et climatiques du méga projet porté par le CERN, ont fait recours en leur nom comme pour d’autres agriculteurs concernés. Les fromagers sont dans l’attente sans savoir précisément ce qui va se passer et à quelle sauce ils seront dévorés, ils concluent :

«Ce projet est un désastre écologique et économique » non seulement pour nous mais pour toute la région.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.