
Agrandissement : Illustration 1

Le tweet d’Elon Musk en 2021 « I am become meme, Destroyer of shorts » paraphrase la phrase de Krishna reprise par Robert Oppenheimer après le succès de la bombe atomique, du 16 juillet 1945. « Maintenant je suis devenu la mort, le destructeur de mondes » tiré de la Bhagavad Gîta. Dans l’épopée du Mahabharata , Vishnu tente de persuader le prince Arjuna qu’il doit faire son devoir et prend sa forme à plusieurs bras et prononce cette phrase : « Si mille soleils éclataient à la fois dans le ciel, cela serait comparable au rayonnement du grand être. Je suis devenu la Mort, le Destructeur des mondes. »
Le kétaminé de service en mode hyperactif nous balance façon jeune geek, son « I become meme, destroyer of shorts. » Ce qui signifie, je suis devenu l’ incarnation du meme stock, faisant référence à des actions d’entreprise qui prennent de la valeur juste par spéculation et shorts signifie les paris sur le fait que l’action va perdre de sa valeur.
Après avoir annoncé qu’il quittait Tweeter il ne pourra pas s’empêcher de balancer son tweet deux jours après et reprendre plus tard son »I am become meme » lors de la Conservative Political Action Conference (CPAC) de 2025, toujours dans l’idée de toute puissance.
Cette posture qu’il reprend engagé par Trump pour détruire les organismes étatiques à travers son organisme Doge, référence à la cryptomonnaie dogecoin, lui permet de faire tabula rasa de milliers d’ emplois qu’il estime inutiles. Et c’est avec la même légèreté qu’il envoie ses e-mails aux fonctionnaires : « Hi guys, juste quelques lignes pour me décrire ce que vous avez fait la semaine dernière ! » sous menace d’être renvoyés.
Cette surpuissance qui est de l’ordre de la psychiatrie est inquiétante au plus haut point et nous incite à trouver le remède. Dans son cas, il n’en existe qu’un, lui faire perdre un maximum d’argent car contrairement à Krishna, lui est un matérialiste compulsif, sa religion est le matérialisme mortifère prêt à tout détruire pour du rendement, prêt à tuer les solidarités, les programmes d'inclusion, exclure, bouter hors système les non-productifs, prêt à diviser et en somme à détruire le socle qui fait du lien entre nous. Sa seule altérité se situe au niveau de l'argent et de protéger le clan des riches contre tous les autres. Un programme mortifère et dangereux.
Et de s’étonner de qui dirige le monde aujourd’hui. Des narcissiques, à l’ego démesuré qui se prennent pour des dieux, à la mission messianique, destructeurs de mondes. Et en effet, ils détruisent tout ce qu’ils touchent.
Combien de temps encore laisserons-nous faire ces grands malades qui gouvernent le monde?