Ce ne sera une surprise pour personne, les Etats-Unis ont reconnu officiellement avoir influencé la décision de certains chefs d'Etats de ne pas prendre part à la Parade pour le 70ème anniversaire de la de la Victoire contre le nazisme à Moscou le 9 mai prochain.
C'est Mary Harf, la porte-parole du département d'Etat (équivalent du ministère des affaires étrangères US) qui l'a reconnu :
"En ce qui concerne la parade de Moscou, nous avons pris en considération ce qui se passait en Ukraine et nous appelons les autres pays à faire de même (...) tout pays du monde est en droit de décider de lui-même de sa participation aux célébrations dans la capitale russe. Cependant, les Etats-Unis ont clairement exprimé leur position à cet égard".
Il s'agit bien évidemment d'une politique de tension avec la Russie.
A cet égard, une enquête poussée est en cours ; elle est menée par des journalistes étasuniens de gauche - les premiers éléments de l'enquête montrent que les Étasuniens ont mobilisé tous leurs réseaux d'influence, des chancelleries, aux associations en passant par les partis politiques, en particulier en Europe, pour discréditer la Russie et faire de la commémoration de 70ème anniversaire de la victoire sur le nazisme un échec.
Cette incitation se fait d'ailleurs sans aucune considération pour les opposants en Russie et aux conséquences qu'ils pourraient subir de la mise en oeuvre des recommandations de Washington. Les organisations et associations russes financées par les Etats-Unis se retrouvent pour garantir leurs financements à devoir s'opposer à une commémoration qui est constitutive de ce qu'est la Russie aujourd'hui tous partis politiques confondus.
C'est à ce titre qu'il faut comprendre la loi mise en vigueur en Russie en 2012 dite "des agents étrangers" : elle oblige les ONG exerçant des activités politiques en Russie et qui bénéficient d'un financement étranger à se faire enregistrer en qualité "d'agents étrangers". Elle a été vertement critiquée en Occident, bien évidemment. Mais il faut noter le fait amusant que cette loi russe est une copie, quasiment mot pour mot, d'une loi étasunienne "The FARA Act" (Foreign Agents Registration Act).
Bien entendu, les exigences étasuniennes sont vaines. C'est une honte que de tenter de salir une commémoration qui se devait d'être internationale comme elle l'a toujours été et comme l'a été par exemple la commémoration du 70 ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 à laquelle Vladimir Poutine avait d'ailleurs participé.
Il s'agit de la plus mauvaise manière et sûrement la plus vile pour tenter de destabiliser la Russie. Au final, elle ne fera que salir l'honneur de ceux qui l'ont mise en oeuvre, à savoir les Etats-Unis, à l'instar de leur refus de voter à l'Assemblée Générale de l'ONU la condamnation de la la glorification des crimes du nazisme (avec l'Ukraine, le Canada et l'UE... s'abstenant).
Il y a cette illusion sur la Russie, partagée par les chancelleries actuelles, de croire que quelques articles ou réprimandes morales pourraient unifier le peuple russe contre la "dictature poutinienne" et enfin les amener à réaliser une société démocratique de marché occidentale considérée comme parfaite, voulue et attendue par tous. Ce qui est évidemment ne rien comprendre ni à la politique russe, ni aux peuples de la fédération de Russie. Les leçons des années 90, les conséquences de la politique ultra-libérale de Eltsine, les répressions intérieures de cette période et l'inféodation de facto aux Etats-Unis ont laissé leurs marques sur la société russe.
Il est intéressant à ce titre de reprendre certains passages d'un article publié dans Mediapart parJean-Paul Baquiast, lequel considère que l'objectif de cette opération est d'affaiblir le président Vladimir Poutine aux yeux des citoyens russes en cherchant à leur faire croire que la politique du chef de l'Etat russe a brouillé la Russie avec toute l'Europe - le résultat sera le contraire :
"Les refus successifs de Angela Merkel, François Hollande et David Cameron d'être présents à Moscou pour célébrer l'anniversaire du 9 Mai 1945, destiné à marquer la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie et honorer les morts russes tombés dans la Grande Guerre patriotique, conjuguent l'offense délibérée à la pure bêtise".
"Attaquée, la Russie se resserrera autour de son gouvernement et de ses valeurs".
"C'est aussi de la pure bêtise car on ne voit pas les avantages que tirera l'Europe de cette insulte à la Russie. Manifestement, à un moment où, se sentant rejetée par l'Europe, sous la pression incessante de l'Amérique, la Russie toute entière s'investit dans la construction d'un nouvel ordre international tourné vers l'Asie, cet affront ne fera qu'accélérer le mouvement".
"Le plus coupable aux yeux de l'histoire sera François Hollande. On pourrait comprendre qu'Angela Merkel marque une certaine réserve à l'égard de la commémoration d'une victoire sur son pays, de la même façon que la France ne s'enthousiasme pas de la célébration par l'Europe de la bataille de Waterloo. Mais François Hollande ne peut en rien exciper de cet argument. Il se comporte simplement en cette affaire du 9 mai comme le petit porte-serviette de Barack Obama et de John Kerry".
"On peut penser que Charles de Gaulle n'aurait rien fait de la sorte. Quant aux morts de l'escadron de chasse 2/30 Normandie Niemen, tombés sur le front russe, plus que jamais leur mémoire sera oubliée".

1ère escadrille Normandie-Niemen à l'entraînement à Ivanovo. Debout de gauche à droite: de La Poype, Bertrand, Faurouy, Amarger, Cuffaut, Bagnères, Deschanet. Assis: Lorillon, Marchi, de Saint-Phalle, Iribarne, Casneuve, Roger Sauvage (Amicale des FAFL)