En refusant le déploiement massif et désordonné de l’éolien industriel terrestre, nous nous battons pour le développement de moyens de production d’énergie, économiquement et techniquement efficaces, écologiquement responsables et socialement acceptables.
Nous ne nions pas l’urgence climatique, mais nous pensons que la politique énergétique ne doit pas se faire au détriment des habitants, de la biodiversité et des territoires.
Plusieurs conditions nous paraissent essentielles : une politique visant à réduire le niveau de nos consommations énergétiques ; l’existence d’un service public de l’énergie capable de planifier la production en dehors de la course aux profits des groupes industriels et financiers ; la participation active et le contrôle des citoyens à tous les niveaux de décision ; le renforcement du code de l’environnement et des agences chargées de le faire respecter.
Cette orientation, difficile mais cohérente, est aujourd’hui remise en question par un raccourci illusoire et dangereux, le recours à l’énergie nucléaire.
Économiquement efficace ? Les déboires d’EDF, incapable de construire l’EPR de Flamanville dans les délais et en faisant exploser le budget prévisionnel, sont de mauvaises augures pour le portefeuille des contribuables.
Écologiquement responsable ? Une production décarbonée, comme la production éolienne mais à quel prix ? Utilisation d’uranium dont les conditions d’extraction (et la rareté) n’ont rien à envier à celles des métaux rares … production de déchets radioactifs dont la durée de vie se compte en dizaine de milliers d’années (loin des durées des baux emphytéotiques !) .
L’énergie nucléaire est continue et pilotable. Mais les centrales nucléaires utilisent des millions de tonnes de béton, d’acier… ont une grand besoin d’eau pour leur refroidissement et réchauffent fleuves et bords de mer près desquels elles sont implantées, produisent de la vapeur d’eau responsable aussi d’un effet de serre.
Socialement acceptable ? Qui est prêt à approuver l’implantation d’une centrale nucléaire près de chez lui ? D’une poubelle à déchets radioactifs ? Les nuisances sonores ou visuelles des éoliennes - indéniables - sont-elles comparables aux risques liés à la radioactivité ?
Nous voulons développer des modes de production d’énergie décidée et contrôlée par les citoyens et leurs élus. Ce qui est l’exact opposé du mode de gouvernance de l’énergie nucléaire : centralisée, opaque, policière… à des années lumières de l’autonomie citoyenne … Ce ne sont pas les SMR (Petits réacteurs modulables) qui modifient la donne, bien au contraire : les risques de dissémination nucléaire obligeront à renforce la centralisation, le contrôle et la surveillance policière ; cette dissémination augmentera d’autant les risques.
Restons cohérents, défendons nos territoires, la qualité de vie des habitants, le vivant et la biodiversité.. battons nous pour que les citoyens décident et contrôlent les modes de production énergétique les plus adaptés…engageons-nous pour une modification radicale de nos modes de consommation… ne nous laissons pas abuser par de beaux discours - aussi manipulateurs que ceux des promoteurs et des lobbys éoliens que nous combattons !