Dans le froid et l’obscurité du petit matin du 23 février, l’armée russe a lancé la plus grande attaque de drones de sa guerre contre l’Ukraine à ce jour, couronnant la troisième année d’agression par une vague de 267 drones suicides et leurres. La ligne d’horizon au-dessus de Kiev s’est illuminée lorsque les forces de défense aérienne ont tiré de longues rafales sur les drones, les bruits des explosions et des mitrailleuses se mêlant au bourdonnement incomparable des Shaheds de conception iranienne. Trois personnes ont été tuées dans tout le pays, bien que 138 drones aient été abattus et 119 autres neutralisés par des systèmes de brouillage électronique. Les Russes ont également tiré trois missiles balistiques pendant l’attaque.
Aujourd’hui, alors que les Ukrainiens entament leur quatrième année consécutive de défense contre ces attaques quotidiennes, une nouvelle menace dynamique se développe rapidement sous le couvert d’une administration Trump ouvertement favorable au régime droitier de Poutine et qui s’emploie rapidement à saper la capacité de l’Ukraine à se défendre, tout en prétendant qu’ils poussent à la « paix. »
La paix du cimetière n’est pas une paix du tout, et si les menaces qui pèsent sur ceux qui, en Ukraine, luttent pour un avenir sûr et démocratique sont antérieures au proto-fascisme qui progresse aux États-Unis, l’ampleur des mesures prises récemment par l’administration Trump laisse présager un avenir qui sera défini par tout sauf la paix.
Pour ceux qui, en Ukraine, sont pris entre les chars russes, les banques occidentales, leur propre État profondément défectueux et néolibéral – en plus de l’abandon en cours par les États-Unis sous Trump – la situation pourrait difficilement être plus grave.

Malgré ces défis, les gens continuent de lutter pour un avenir meilleur, payant souvent de leur vie dans ce processus. Bien que souvent négligé par les commentateurs de salon de gauche comme de droite, le fait que les Ukrainiens se battent pour défendre leurs maisons et leur droit à l’autodétermination est central pour comprendre la guerre. Et comme ceux qui luttent en Palestine, en Syrie, au Soudan ou ailleurs, les Ukrainiens méritent le soutien des internationalistes du monde entier.
Après trois années sanglantes de guerre à grande échelle, la défense relativement réussie de l’Ukraine peut être attribuée à deux grands facteurs. Le premier est la motivation, le courage et l’auto-organisation d’une grande partie de la population, et le second est l’aide humanitaire et militaire internationale qui a fourni une grande partie du matériel nécessaire pour soutenir cette défense. De vastes réseaux de volontaires ont organisé le soutien matériel aux besoins humanitaires et aux unités militaires sous-équipées, souvent avec l’aide de volontaires internationaux.
Pour continuer la lecture : https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/04/20/la-paix-des-cimetieres-nest-pas-une-paix-du-tout/