Un article du Monde révèle que le géant pétrolier français exploite, avec une entreprise locale Novatek, un gisement de gaz en Sibérie, d’où sont extraits des condensats de gaz qui est transformé en kérosène et utilisé par les avions de combat engagés dans l’invasion de l’Ukraine. Ces bombardier sont accusés d’avoir frappé le théâtre de Marioupol le 16 mars, causant la mort de près de 600 personnes, un « crime de guerre avéré » selon Amnesty International.
Cette complicité avec l’armée de Poutine, à travers le partenariat avec un oligarque proche de Poutine , Guennadi Timtchenko, est intolérable.
TotalÉnergies doit mettre fin immédiatement à ses activités en Russie. Comment le gouvernement Macron - qui a déjà épargné le groupe pétrolier d’une taxe sur les super profits tirés du conflit ukrainien, peut-il encore soutenir le groupe pétrolier ? Il a déjà été contraint de se retirer de Birmanie après avoir été accusé de financer la junte militaire, aujourd’hui il doit quitter la Russie et rendre des comptes sur ses livraisons de kérosène.
En solidarité avec la résistance ukrainienne, exigeons une commission d’enquête parlementaire sur les agissements de Pouyanné, le PDG, ses complicités, ses crimes.