Dominique Boury

Abonné·e de Mediapart

38 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avril 2022

Dominique Boury

Abonné·e de Mediapart

Ne pas oublier l'Ukraine ... ne pas oublier le terrible enjeu de cette guerre

Ce qui est hallucinant dans la séquence que nous vivons c'est la mise au second plan de l'invasion de l'Ukraine et des enjeux mortels auxquels elle nous confronte. Aucun débat public d'ampleur n'est mené, et le débat de préparation des législatives fait l'impasse sur ces questions.

Dominique Boury

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi l'invasion de l'Ukraine, les enjeux dramatiques qu'elle soulève, les questions d'engagement qu'elle pose ne font plus la Une ? Semblent oubliés... alors que nous venons de rentrer dans une nouvelle phase : après les menaces voilées d'emploi de l'arme nucléaire des russes et les témoignages de la sauvagerie de leur troupe, la décision des américains de consacrer 33 milliards de dollars, dont 20 milliards de matériel militaire lourd modifie assez complètement le paysage. Nous passons d'une phase de défense de l'Ukraine, à un projet de guerre contre la Russie.

Nous soutenons les ukrainien·nes contre l'invasion impérialiste des troupes russes. Aucun prétexte ne justifie une agression aussi brutale. Nous n'oublions pas la responsabilité de l'Otan, l'hypocrisie des gouvernements européens, l'opportunisme cynique des américains, mais l’armée de Poutine doit partir! Dehors les troupes russes d’Ukraine! Indépendance inconditionnelle de l’Ukraine! Pour la liberté des peuples d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie! Soutien total à la résistance ukrainienne ... parce qu'il existe en Ukraine une gauche féministe, antiraciste et anticapitaliste  qui résiste à l’invasion russe avec et sans armes.

La question centrale est : pourquoi personne ne veut en débattre ?

L'extrême-droite poutinienne regarde ailleurs... Macron et ses alliés n'ont pris aucune initiative pour ouvrir un débat national devant le Parlement, alors que des décisions importantes militaires, énergétiques, d'approvisionnement sont prises, en France, en Europe et en soutien aux USA : jusqu'où ? À quel prix ? 

Et à gauche ce sont des questions curieusement absentes des négociations préparatoires aux élections législatives. Retraite, SMIC, code du travail, Assurance chômage, hôpital, oui bien sûr, mais quelles propositions feront les député·es de l'union populaire ? Stopper ou accroitre les livraisons d'armes ?  Arrêter ou poursuivre les achats de gaz et de pétroles ? Prendre le risque d'une escalade militaire ou prendre des initiatives actives de négociation ? Comment aider la résistance ukrainienne ? 

Il me semble que l'actualité de ces questions est urgente, urgence renforcée par la décision américaine, parce qu'elles engagent notre avenir à court terme. Nous avons été stupéfaits par cette guerre en Europe, impensable il y a quelques mois... pourquoi aujourd'hui détourner les yeux ? La guerre est là, elle dure, elle s'intensifie, les risques d'escalade se multiplient, la menace nucléaire devient implicite et nous n'en débattons pas. C'est dramatique puisque nous n'échapperons pas à ce qui nous attend ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.