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Billet de blog 12 décembre 2014

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Exhibit B, enfin!

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Hier soir, j'ai enfin pu assister à la performance imaginée par Brett Bailey. Performance et non exposition ou exhibition comme certains se complaisent à le dire. Exhibit n'est pas un support d'études sociale ou historique, il en est même l'antithèse. Non que le propos ne soit pas informé, il l'est même parfois trop, mais il procède avant tout d'un travail  scénographique et performatif qui sollicite un sentiment esthétique très particulier. L'atrocité des faits évoqués, le déni d'humanité vis vis des peuples noirs, commun à tant de pays et d'époques, les massacres et tortures qui en ont été la manifestation la plus ignoble, nécessitaient un traitement qui puisse tenir à distance une compassion hors de propos. C'est bien par la mise en scène, au sens propre du terme, que Bailey sollicite un certain regard des spectateurs, très loin de l'idée de voyeurisme qu'on lui a reproché de susciter. Chaque spectateur est à la fois lecteur, observateur, invité à trouver la juste distance. Il est question d'ajustement et de réajustement, jusqu'où river ses yeux dans les yeux des comédien(ne)s, lire les mises en contexte ou juste regarder sans forcément tout comprendre, céder ou non à une émotion. Exhibit demande au spectateur un effort de volonté soutenu, se laisser aller serait sombrer dans une forme de complaisance que la sècheresse des tableaux et la sévérité de ceux et celles qui y ont pris place ne sollicitent jamais.  Seule la dernière scène, car c'en est une, par la beauté du chant porté par quatre comédiens, joue délibérément  le registre de l'émotion et nous accompagne vers la sortie, troublés et plus que jamais abasourdis par l'acharnement de quelques uns à demander l'interdiction de cette pièce.

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