Dominique BOURZEIX (avatar)

Dominique BOURZEIX

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mars 2017

Dominique BOURZEIX (avatar)

Dominique BOURZEIX

Abonné·e de Mediapart

Voter c'est renoncer?

A moins d’un mois des élections, j’aimerais avoir les idées claires, en bon citoyen lambda que je suis.

Dominique BOURZEIX (avatar)

Dominique BOURZEIX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n’ai pas renoncé à l’idée que le bien commun passe par des politiques publiques portées par des individus qui nous les ont proposées et que nous avons chargé de les mettre en œuvre. On appelle cela la démocratie représentative, et jusqu'aujourd’hui, je m’en satisfais.

En tout cas, je la préfère  à d’autres formes plus participatives, dont les résultats en France ont au mieux relevé de l’anecdote, quand elles n’ont sombré pas dans l’improvisation (cf l’expérience des Verts à Grenoble).

 Encore faut-il que ceux que nous avons/devons choisir pour nous  représenter paraissent aptes à le faire. J’aller utiliser « dignes de » mais je  préfère m’en tenir à l’aptitude, par crainte de placer la barre trop haut, en suggérant qu’il pourrait aussi s’agir compétence ou de légitimité.

 Pour rester en France (sinon la panique menace), et ne m’en tenir qu’à ces dernières semaines, l’écoute de tous ceux qui prétendent à nous représenter m’a d’abord laissé perplexe, puis dubitatif et enfin effaré devant tant de reniements et d’inconséquences. Bien sûr, il y a l’épouvantail Fillon, caricature de sa propre caricature,  révélant une laideur morale et une absence de scrupules qui laissent sans voix, du moins au figuré car au propre son électorat semble toujours prêt à les lui apporter. Fillon et cette armée en déroute de caciques de l’UMP et de l’UDI qui, en guise de bonnes figures nous offrent leur face de carême pour masquer l’énormité de leurs atermoiements. J’aurais aimé pouvoir me dire  que c’est la droite, ses égarements ne me concernent pas, mes repères et mes valeurs sont de gauche et je m’y tiens.

 Mais où les retrouver ? Chez Hamon et Mélenchon, incapables de mettre leur ego de côté pour s’unir et espérer être présents au second tour ? Chez Macron, qui ratisse tellement large qu’il se sent obliger, in extremis, de préciser qu’il ne prend pas tout alors qu’il déjà a déjà ramassé tout ce qui trainait d’opportunistes (pauvre Bayrou) ? Chez Valls, qui abjure la parole donnée aux primaires et trahit son concurrent en passant dans l’autre camp ? Chez Hollande, incapable d’un baroud pour l’honneur en mettant ce qui lui reste de poids dans la balance ?(Je respecte Poutou et Arthaud, je les trouve dignes mais l’histoire électorale se fait et se fera sans eux).

 Alors oui, pour la première fois je me laisse envahir par un sentiment d’impuissance et de solitude, pire d’inutilité. Après le vote par défaut, le vote par renoncement. Et ensuite ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.