Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

225 Billets

9 Éditions

Billet de blog 6 octobre 2010

Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

Qui pourra river son clou à Eric Brunet ?

Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans "Ce soir ou jamais"... (un peu "café du commerce").

Sujet sur les retraites...

La chanteur Raphaël avoue à plusieurs reprises qu'il ne pige rien (mais que fiche-t-il là, bon sang?). La semaine dernière, un des auditeurs vedettes du répondeur de "Là-bas si j'y suis" (un certain Claude), lui taillait avec finesse un magnifique costard sur le thème "engagé, mon oeil". Bref, passons.

L'écrivain Jérôme Leroy (photo ci-dessus), intervient heureusement pour remettre quelques vérités en lumière (*). Je dis "heureusement", parce que sur ce plateau, l'ego d'un certain Eric Brunet se déverse de façon absolument répugnante. Brunet, relais assez médiatique de la pensée ultra- libérale nous assène tous les poncifs ressassés par ses amis de droite.

Pendant longtemps, j'ai pensé que Brunet était un mystificateur, tellement il était caricatural. Mermet nous l'avait fait découvrir voici environ trois ou quatre ans, et (ayant butiné sur la Toile quelques informations sur cet ex de FR3, et y lisant qu'il avait pratiqué un certain humour), la phrase du producteur-animateur de "Là-bas..." résonnait dans mon esprit comme une incitation à ne pas prendre Brunet au 1er degré. J'ai oublié ce que disait précisément cette phrase, mais elle était de nature à susciter le doute.

Hélas! Il me semble maintenant certain que l'auteur de "Etre de droite, un tabou français" (Albin Michel) pense vraiment ce qu'il dit... Enfin, quand je dis "pense"... peut-on vraiment qualifier cela de "pensée"???

Nous sommes (heureusement), dans une société où règne (encore) une certaine liberté d'expression. On connaît la célèbre phrase attribuée à Voltaire ("Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire.")... Pour ma part, si je me trouvais en situation de le faire, je ne me battrais pas (jamais!!), pour défendre la liberté d'expression d'un Brunet, car les dés sont pipés...

Pipés, oui, car où peuvent s'exprimer tous ceux qui, au bas de l'échelle sociale, ne voient pas les choses comme Brunet? Dans la rue... mais ça compte pour du beurre, et encore, beaucoup de ceux qui auraient intérêt à soutenir les mouvements sociaux sont tellement décerébrés par des médias gangrénés jusqu'à l'os, ou tellement désespérés qu'ils ne luttent pas et ne cherchent même pas à comprendre.

Voilà pourquoi je ne souhaite pas appliquer à Brunet la maxime de Voltaire, et qu'au contraire je souhaite ardemment qu'on lui rive son clou, qu'il disparaisse de l'espace médiatique. D'ailleurs, pourquoi l'invite-t-on?... Je me demande parfois s'il n'est pas encore pire que Zemmour...

La liberté d'expression? Comme la célèbre recette du pâté d'alouette (un cheval, une alouette).

Il y a des jours comme ça, où on a envie que ça pète, ne serait-ce que pour ne plus subir ce genre de choses...

______________________________________

* ignare que je suis, je ne connaissais pas J Leroy, mais je vais chercher à en savoir plus... Par exemple ici et surtout en achetant et lisant ses romans

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.