Dominique C
J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...
Abonné·e de Mediapart

224 Billets

9 Éditions

Billet de blog 6 juil. 2013

UMP: Appel aux dons?

Dominique C
J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ceci est la republication d'un statut Facebook de Pierre Minnaert, membre de EELV:

Pierre Minnaert

Bonne blague l'appel au peuple de l'#UMP qui a largement les moyens de trouver 11 millions d'euros sans tendre la main.

C'est aujourd'hui le parti où la part des élus dans le financement est le plus faible. Si chacun de ses parlementaires reversait la même part d'indemnité que ceux d'EELV, qui est loin d'être la formation la plus exigeante, les 11 millions dues par l'UMP sont remboursés en 2 ans.

L'UMP a 190 députés, 128 sénateurs, 24 députés européens, soit 342 parlementaires.

Si chacun d'eux versait 1500 euros par mois pris sur son indemnité comme cela se fait dans d'autres partis l'UMP récupère 5 156 000 euros en 1 an et 12 312 000 euros en 2 ans, soit bien plus que la somme qu'elle doit rembourser.

Mais elle donne malheureusement dans cet assistanat condamnable qu'elle critique tant par ailleurs. Qu'en dit Laurent Wauquiez ?

-------------------

Il  avait également fait suivre ceci (de Marine Jobert, journaliste à "Journal de l'environnement"):

Marine Jobert : "raisons pour ne pas donner à l'#UMP (selon Guillaume Libsig)

1) Laurent Wauquier a toujours dit qu'il ne fallait pas céder à l'assistanat.

2) "En dessous de 5.000 euros on est entouré de cons" dixit Jean-François Copé.

3) En n'appliquant pas la loi sur la parité ce sont 4.000.000 d'euros par an sur lesquels l'UMP s'est assise lors des législatives.

4) 66% de votre souscription seront déduits de vos impôts et donc au final c'est l'Etat qui remboursera une partie des sommes que le Conseil Constitutionnel vient de déclarer non remboursables et donc vous irez contre une décision constitutionnelle (et c'est mal).

5) on ne peut pas donner à tout le monde: d'autres associations humanitaires en ont encore plus besoin.

--------------------------

Bon, je me doute qu'ici tout le monde est convaincu, mais vous pouvez faire suivre...

------------------

Allez, un autre statut de FB:

Alexis Braud

Le succès de la souscription de l'UMP n'est pas étonnant compte tenu de la formidable couverture publicitaire gratuite dont elle a bénéficié, et de la dramatisation scandaleuse de la situation dans laquelle les médias ont marché. Mais elle renseigne aussi beaucoup sur la psychologie des électeurs de l'UMP et se trouve parfaitement raccord avec les mesures qu'ils prônent. Car il s'agit d'éponger la dette d'un mec qui fait des conférence d'une heure à plus de 100 000 euros, qui est marié à quelqu'un qui a un patrimoine très conséquent, et tout cela dans un parti où les milliers d'élus ne reversent presque rien de leurs indemnités. La solution est donc toute trouvée, outre que la situation n'a rien de dramatique compte tenu du patrimoine immobilier accumulé par l'UMP. Et bien non, ils font tous des gros chèques quand même. L'UMP c'est bel est bien "sauvons les riches".

------------------------------------------

Pierre Minnaert

Autre question, pour les petits chèques il faut peut-être s'interroger sur le niveau du QI des donateurs.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal
À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».
par Lucie Delaporte
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange
Journal — Terrorisme
Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »
La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 
par Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan
Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana
Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin