Sans doute existe-il un manque de démocratie FORMELLE au sein du mouvement LFI, et je comprends celleux qui voudraient un fonctionnement dans lequel la base serait plus entendue.
Mais ça ne semble PAS gravement en empêcher le dynamisme, ni la production d'idées ou de projets infiniment utiles & nécessaires
Partout où il y a des humains, il y a des désaccords et de conflits. Et surtout des prises de pouvoir.
J'ai réfléchi: que se passe-t-il AILLEURS, dans les partis où la démocratie formelle existe, avec des tendances, des élections, des votes sur des plateformes etc?
Cela n'a PAS empêché le PCF de se donner Roussel comme secrétaire général! (pas besoin de commentaire, je ne m'étendrai donc pas).
Cela n'a pas empêché Olivier Faure, qui est un des moins critiquables à l'intérieur du PS, d'avoir été mis en minorité, et d'être contraint SOIT à rentrer dans le rang, soit à s'auto-exclure pour nous rejoindre.
Il a hélas choisi la moins bonne solution.
Cela n'a pas empêché que le PS adopte R.Glucksman comme tête de liste aux Européennes.
Cela n'a pas empêché Carole Delga et sa bande de nuire aux projets VRAIMENT de gauche.
Quelle démocratie interne y-a-t-il à Renaissance? Quelles sont leurs institutions et processus "démocratiques" (je sais, ce n'est pas un "exemple")?. Copinage, incompétence etc...
Quelle démocratie interne y-a-t-il au RN ou Reconconquéquette? Je doute que ce soit mieux qu'à LFI, et là non plus, ce n'est pas un "exemple".
Les LR ont une cohésion de façade, mais bien évidemment c'est en fait plutôt "chacun pour soi".
Il n'y a que chez les Verts peut-être que les choses sont mieux organisées par rapport à la base militante, avec des groupes de discussion, et plus de débats et votes internes.
Mais là non plus, on n'obtient pas un résultat "idéal", avec des personnalités contestées, moquées malgré leurs qualités: elles ont souvent quand même des défauts, font parfois des "boulettes".
Et cela donne (sans doute aussi à cause du recrutement social des adhérents et militants) un Yannick Jadot candidat à la présidentielle. Sans négliger que c'est parfois une peu le b... en interne, mais généralement, quand une décision est prise, les militants s'y tiennent.
J'ignore comment fonctionne la parti de Gérard Filoche et ses amis, mais ils ne parviennent pas à percer.
Le NPA a connu récemment une crise et une scission...
Pour finir, au PG dont je suis adhérente, il y a aussi des mécontents qui critiquent (non sans raisons) les instances "dirigeantes", sur la base des processus de décision.
En pensant à tout cela, je me dis que, même si sur le fond ils ont raison, on peut considérer que, de la part des Insoumis de cette tribune c'est une erreur tactique, car vouloir exiger chez nous la moralité de processus politiques qui ne sont pas vraiment présents ailleurs OU BIEN y ont des conséquences néfastes, c'est "se tirer une balle dans le pied".
Tout cela ne serait-il propre à notre espèce, qui n'a pas atteint encore la maturité politique et morale?