El Popola Ĉinio: Journal TV chinois en Eo

Lorsqu'il est question de la langue auxiliaire créée par Zamenhof (par exemple en milieu associatif, ou sur des stands etc...), il n'est pas rare d'entendre l'interlocuteur affirmer: "C'est une langue trop européenne pour devenir mondiale". Une telle supposition peut sembler logique...

Lorsqu'il est question de la langue auxiliaire créée par Zamenhof (par exemple en milieu associatif, ou sur des stands etc...), il n'est pas rare d'entendre l'interlocuteur affirmer: "C'est une langue trop européenne pour devenir mondiale". Une telle supposition peut sembler logique... si on ne considère que le vocabulaire! Mais justement, une langue n'est pas constituée que de vocabulaire. Et les Chinois, les Japonais etc.. sont nombreux à apprécier l'espéranto.

Il se trouve que le media en espéranto "El Popola Ĉinio" (qu'on peut traduire "De Chine Populaire" ou "En provenance de la Chine Populaire"), qui était autrefois une revue sur papier, puis se diffusa sous forme radiophonique et maintenant présent sur la Toile, semble avoir lancé un bulletin d'informations télévisuel sur la Toile.

Voici un des derniers numéros ci-dessous:

 

Il ne s'agit pas d'informations essentielles pour l'ensemble de l'Humanité, c'est bien entendu une "vitrine" de la Chine vers les espérantophones (sujets portant sur la foire-exposition de Shangaï), mais cependant ce n'est pas totalement insignifiant.

Je sais bien que l'actualité nous rappelle à quel point ce régime est brutal et bafoue la démocratie, mais si l'on s'intéresse un peu à la pensée de gens comme Noam Chomsky, on relativise un peu la vision qu'on peut avoir de certains régimes dits "démocratiques"

Je parlerai dans un autre billet de ce que conseillait un universitaire de Pékin aux dirigeants chinois, en 2004, en matière de langues...

Compteur pour blog gratuit

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.