Dominique C
J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...
Abonné·e de Mediapart

224 Billets

9 Éditions

Billet de blog 12 avr. 2013

Santé, durée de vie : mensonge? discours "populiste" ou "courageux"?!

"La durée de vie s'allonge, il faudra donc travailler plus longtemps pour payer les retraites".Tel est l'un des nombreux mensonges que nous sert le néo-libéralisme, et qu'hélas reprennent en choeur les "sociaux-libéraux" qui nous gouvernent.     (Titre initial du billet: "Santé, durée de vie: Ils nous mentent, et certains les croient!!"

Dominique C
J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"La durée de vie s'allonge, il faudra donc travailler plus longtemps pour payer les retraites".
Tel est l'un des nombreux mensonges que nous sert le néo-libéralisme, et qu'hélas reprennent en choeur les "sociaux-libéraux" qui nous gouvernent.     (Titre initial du billet: "Santé, durée de vie: Ils nous mentent, et certains les croient!!"
Mais combien il faut être naïf pour les croire, alors que se gavent les banques, et que les riches sont toujours plus riches.
Car si la durée de vie de nos "aînés" est bonne actuellement, c'est qu'ils ont grandi avant l'usage de tous les poisons chimiques qui ont contaminé le monde et l'alimentation depuis, et surtout, parce que, dans leur jeunesse, puis dans la force de leur âge, ils bénéficiaient de soins de santé gratuits ou bon marché, et d'une réduction progressive de la durée du travail. Or tout cela est envoie d'être "cassé"!
Un indice de ce qui nous attend si on ne se révolte pas:
"Comment les plans d'austérité dégradent la santé des Européens"

C'est ce dont rend compte l'article de Bastamag, reprenant une étude de "The Lancet" (en libre accès moyennant une inscription)

extrait:
"(...) Il n’y a pas que les suicides. Dans son rapport « Crise financière, austérité et santé en Europe », publié le 27 mars, la revue médicale britannique The Lancet [2], dresse un constat alarmant : la santé des européens se dégrade, en particulier dans les pays frappés de plein fouet par les politiques d’austérité. Et confirme la hausse générale des suicides dans l’ensemble de l’Union européenne, dont la courbe s’envole depuis 2007, après une période de sept années de baisse constante."
Si l'internaute moyen a accès à ces informations, comment se fait-il que le centre gauche mou actuellement "au pouvoir" ne daigne pas en tenir compte? Ils seront jugés par l'Histoire, certes (enfin j'espère...) mais en attendant, ils se comportent comme des irresponsables, si ce n'est "pire" (peut-on devenir "assassin" par impéritie?).

--------------

PS du 14 avril: je change le titre, puisque la discussion a largement dérivé vers un débat sur la pertinence du mot "populiste"...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie